Depuis 2019, Delphine Benyahya dirige l’oulpan Zahav. Un oulpan nouvelle génération, créé sur la base d’un constat : les méthodes d’apprentissage de l’hébreu, telles qu’elles sont proposées aux olim en Israël, ne sont pas toujours adaptées aux besoins réels.
Delphine Benyahya a fait son Alyah en juillet 2017. Professeure à Yavné (Paris), elle a décidé de sauter le pas pour
les mêmes raisons que de nombreux autres : « J’avais construit ma vie en France mais Israël avait toujours été dans ma tête. Et puis les enfants ont grandi… Nous avons eu besoin de vivre notre judaïsme pleinement, sans limites ». La famille s’installe à Jérusalem et Delphine se met à enseigner le français dans des établissements israéliens, tout en suivant les oulpanim proposés aux nouveaux immigrants : « Comme j’ai toujours enseigné, j’observais les méthodes utilisées et j’écrivais mes idées sur des cahiers, réfléchissant à une manière d’enseigner
différemment ».
Forte de son expérience de professeure redevenue élève, elle réfléchit : « Je voyais des classes avec des niveaux totalement hétérogènes, des élèves pas forcément disponibles aux jours et heures exigés, des listes de mots à intégrer et, finalement, des résultats pas toujours à la hauteur des attentes ». Durant deux ans, elle s’interroge, analyse la diversité des offres proposées, puis se laisse convaincre d’enseigner l’hébreu à des retraités. Elle crée des cours à partir de zéro, avec sa méthodologie qui prend de plus en plus forme.
En 2019, forte de son petit succès, elle lance l’oulpan Zahav, destiné aux nouveaux immigrants : « Ma valeur ajoutée était bien la méthode que j’avais créée mais pas mon niveau d’hébreu. J’ai donc recruté des professeurs israéliens que j’ai formés… Je suis la première élève de mon oulpan, mais pas la meilleure élève de mon oulpan, s’amuse-t-elle. Pour autant, ma position m’offre une place en or pour analyser ce dont les élèves ont besoin ».
De petits effectifs, du contenu lié à la vie quotidienne, des sessions de dix cours par niveau bien étudiés, une
fois par semaine, avec des thèmes précis et différents. « Je m’adresse à la fois à ceux qui préparent leur Alyah et à ceux qui sont déjà là, aux actifs et aux étudiants, et je m’adapte à chacun. Parce que la maîtrise de la langue est la clé d’une intégration réussie ».
Cours en présentiel à Jérusalem, et en zoom
Coordonnées WhatsApp (00972) 058-526-0309 ou par mail : bendelphi@yahoo.fr
Eve Boccara
Article paru dans Actualité Juive numéro 1641
Pour s’abonner : https://docs.google.com/…/1FAIpQLSeF6Ikwr-2Dc…/viewform
Kol Hakkavod à vous Madame pour votre Aliyah et pour ce que vous entreprenez , beaucoup de Holims Sépharades hésitent à sauter le Pas , rapport à la Langue.
Que le Seigneur vous bénisse et vous assiste pour cette première pierre posée pour la Maîtrise de la Langue Hébraïque.
Soyez en Fière Madame,
Demain vous Récolterez le Bénéfice.
Votre message est très touchant et très encourageant et je vous en remercie.
Je souhaite vraiment que l’hébreu soit accessible à tout à chacun et que les olims ou futurs olims vivent cette aprentissage de manière sereine et efficace.
A très bientot
Delphine
Delphine
Il n’y a que les Montagnes qui ne se rencontrent pas …
La parole est ,et reste le Seul Conducteur à travers l’humanité sans cela il ne peut y avoir de communication.
De par la Volonté, l’on arrive à réaliser , ses Rêves , ses Désirs , et ses Actions.
Il faut persévérer , le premier Pas coûte très cher à l’Humain , après les Neuf Mois , il marche comme vous et Moi.
Alors Delphine , vous savez ce qu’il vous reste à faire , votre Récompense ici bas , sera faite par des Sourires , et croyez moi ça vaut son pesant d’Or.
Croyez moi , Mon Épouse Z.L et moi avons engrangés énormément de Sourires qui ne s’effaceront jamais, je vous le souhaite du fond de mon Coeur,
Donc allez y au Charbon et Bon Courage.
ELOHIM ICHMOR.