Le gouvernement a rejeté l’appel déposé par les ministres du Ma’hané Hamamla’hti, le parti de Benny Gantz, contre la poursuite du processus législatif de la loi sur l’enrôlement des orthodoxes. Cette loi avait été présentée par Benny Gantz, lui-même, lorsqu’il était ministre de la Défense, en 2022, sous le gouvernement Bennett-Lapid et adoptée en première lecture.
A l’heure actuelle Gantz et ses ministres ne sont plus prêts à continuer à promouvoir cette loi, estimant qu’elle ne répond pas aux besoins de l’armée depuis le 7 octobre.
Les ministres du Ma’hané Hamamla’hti étaient tous présents au conseil des ministres aujourd’hui, pour la première fois depuis le 4 janvier. Ils ont tous voté contre la poursuite du processus législatif.
Par ailleurs, le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a tapé du poing sur la table. Il a refusé l’appel du Ma’hané Hamamla’hti mais a également indiqué qu’il ne soutiendrait pas la loi qui doit être promue. »Je n’ai pas l’intention de participer à ce cirque politique », s’est exclamé Gallant, »Je ne peux pas accepter cet appel tout comme je ne peux pas accepter la poursuite du processus législatif pour des raisons politiques. Au lieu de consacrer du temps à parvenir à un accord pour les combattants, nous sommes assis des heures à nous disputer pour des raisons électorales. Je refuse de promouvoir des manoeuvres politiques ».
Finalement Gallant a quitté le conseil des ministres après avoir lancé: »Vous faites de la politique sur le dos de l’armée au lieu de vous soucier de l’Etat. Vous vous souciez uniquement de votre mandat. Nous manquons d’hommes à cause la guerre, il y a beaucoup de tués et de blessés ».
Hier (dimanche), Gantz avait annoncé que concernant la loi sur l’enrôlement des orthodoxes à l’armée, il ne soutiendrait pas une loi qui ne serait approuvée que par les 64 membres de la coalition de droite. Il maintient qu’une telle loi doit être adoptée par un socle beaucoup plus large.
Il avait, également, accusé le parti de Gantz d’avoir conditionné son soutien à une loi sur ce sujet à la détermination d’une date pour des élections. Le Ma’hané Hamamla’hti a démenti avoir posé une telle condition.
GALLANT à raison ! NETANYAHU, en pleine guerre, veut renouer, avec ses détestables magouilles électorales !!!! MAIS, QUELLE HORREUR CE TYPE ! Le pays, les otages, il s’en fout ! UNE HONTE, UN P.M. PAREIL !!!
Article confus
Qui propose quoi ?
Que contient la loi en question d’abord proposée par Gantz à l’époque où il était dans le gouvernement Lapid et dont il ne veut plus aujourd’hui ?
A qui s’adressent les reproches de Gallant ?
Aux partis de la coalition ?
Au parti de Gantz ?
Ça n’est pas clair
Quand à la réaction de dk elle n’appelle aucun commentaire,comme d’habitude.
Pfff il ne fait que reprendre les reproches qu’on lui fait pour être sûr qu’on l’en distinguera ?
La journée était belle… et depuis 54 minutes elle c’est assombrie… la propagande anti Netanyahou à sur moi un effet laxatif…
Oups »elle s’est assombrie… »
Oups et de deux « a » verbe avoir…
jespere que le laxatif va de faire de l effets pour lontemps B.H
GALLANT NE MANQUE PAS D’AIR.
ARTISAN DU 7 OCTIBRE.
VENDU À BIDEN
IL OSE ENCORE DICTER SA LOI ET PIQUER UNE CRISE DE NEUROPATHE CARACTÉRIEL EN REPROCHANT AUX AUTRES CE QU’IL FAIT DEPUIS DES ANNÉES AVEC GANTZ.
À VOMIR.
CE TYPE EST UN DANGER POUR ISRAËL..
**GALLANT NE MANQUE PAS D’AIR.
ARTISAN DU 7 OCTOBRE.
VENDU À BIDEN
IL OSE ENCORE DICTER SA LOI ET PIQUER UNE CRISE DE NEUROPATHE CARACTÉRIEL EN REPROCHANT AUX AUTRES CE QU’IL FAIT DEPUIS DES ANNÉES AVEC GANTZ.
À VOMIR.
CE TYPE EST UN DANGER POUR ISRAËL..
Gantz, personnage sans personnalité incohérent et si faible, coment peut-il encore attirer des electeurs.
Il renvoie toujours à l’adversaire ces propres défauts, et sa présence dans ce gouvernement est uniquement pour le dérobé avec l’appui de l’administration Biden et de la CIA, cela depuis de longs mois, mais sans y parvenir, c’est pourquoi il arrange toutes sortes de combines, lesquelles au contraire l’eloigne chaque plus du fauteuil de Premier Ministre.
Comme j’ai souligné ici à plusieurs reprises, que si il parvient au pouvoir il fera les mêmes dégâts que Barak a voulu faire, mais grace à notre pire ennemi que fût Arafat, il n’est pas parvenu, car au dernier moment ce dernier a tout foutu en l’air, sinon aujourd’hui ISRAËL aurait perdu 20% de son territoire, ne vous y trompez pas Gantz la mauviette est de la même famille, les militaires son des nullités en politique.
Gantz où ce fanfaron de Lapid au pouvoir, c’est Biden à gouverner le cinquante deuxième état d’Amérique.
TOTALEMENT D’ACCORD AVEC VOUS DAN.
ET GALLANT EST UN TRAITRE TOUT AUSSI EFFRAYANT QUE GANTZ.
ILS MARCHENT ENSEMBLE.
VIVEMENT QUE GALLANT QUITTE LE MINISTERE DE LA DEFENSE.
UN POSTE L’ATTEND AU MINISTERE DES FERS À REPASSER, DES TÉNÈBRES, ET DES MAJORETTES.
AU QATAR.
Je ne supporte plus votre attitude qui ne veut rien accorder au peuple palestinien, qui se félicite de la lâcheté d’Arafat et encense le principal artisan de la pire situation pour Israël maintenant honni d’une majeure partie de la population mondiale.
ÇA S’APPELLE UN DANGER PUBLIC EN LIBERTÉ AU GOUVERNEMENT CE YOAV GALLANT.
Au revoir Gantz ! 🙂
Ne t’en fait pas, on ne pleurera pas de te voir quitter tes fonctions bien mal honorées !
Tu n’es pas une grande perte pour nous, bien au contraire, on pourra ainsi y mettre une personne compétente à ta place
”Je n’ai pas l’intention de participer à ce cirque politique” (lph.info)
Monsieur le ministre Gallant, c’est vous qui osez dire ÇA… alors que ça fait des mois que vous contribuez à nuire au gouvernement dont il me semble que vous faites toujours partie… pour qui roulez-vous…?
Seriez-vous membre de la bande de pieds nickelés mue (motivée) non pas, par l’amour d’Israël… mais par l’ambition personnelle de chacun… En temps de guerre, ça s’appelle de la rébellion… et même de la trahison…
Et vous êtes le ministre de la défense d’Israël… un ministre qui oeuvre plus souvent qu’à son tour contre le gouvernement… contre le Premier Ministre… en résumé : contre Israël…
Vous n’avez décidément pas l’étoffe d’un héros… (pas sûr que votre chère maman apprécie votre attitude) que sa mémoire soit bénie…