Le quotidien Haaretz a ouvert récemment ses colonnes à Jason Greenblatt, l’émissaire spécial du président Donald Trump pour le Proche-Orient. Dans sa tribune, il s’attaque aux dirigeants arabes palestiniens: « Leur rhétorique inexacte, stérile et mensongère, à l’image du Dr. Saeb Erakat n’a pas apporté la paix et ne le fera jamais. Il est temps d’entendre d’autre voix palestiniennes, plus courageuses afin d’amener la paix ». Il reproche aussi à la direction arabe palestinienne de ne faire aucun effort pour favoriser une atmosphère de confiance.
Plus loin, Jason Greenblatt reconnaît que les Etats-Unis ont par trop longtemps fermé les yeux sur les nombreuses déclarations des dirigeants arabes palestiniens, « car les propos de haine et les mensonges ne favorisent aucunement la paix ».
Dans son article, Jason Greenblatt revient également sur les événements de Gaza, attribuant une nouvelle fois l’entière responsabilité des violences et de la situation humanitaire dans la bande de Gaza aux organisations terroristes. Il en a profité pour dénoncer une nouvelle fois l’Autorité Palestinienne qui a boycotté un sommet organisé aux Etats-Unis pour tenter de trouver des solutions à la crise humanitaire dans ce territoire dirigé par le Hamas:
« Lorsque Saeb Erekat et l’AP seront enfin décidés à condamner la violence et aux mensonges du Hamas et coopérer avec nous afin d’alléger les difficultés de la population de Gaza, nous sommes certains que nous pourrons avancer vers un avenir plus serein. Il est grand temps de cesser d’utiliser cette rhétorique belliqueuse et d’invectives et d’accorder au peuple palestinien un succès au-delà des mots. La direction palestinienne d’investir ses forces pour procurer une vie meilleure à sa population plutôt que de s’aligner sur le terrible agenda du Hamas. Depuis six mois, j’ai entendu des voix palestiniennes qui n’acceptent plus la position de Saeb Erekat. Mais malheureusement, personne n’ose s’exprimer publiquement. Nous travaillons pour créer une société palestinienne dans laquelle la liberté d’expression sera une valeur de base. Dr. Erekat! Cela fait des décennies que nous vous entendons et cela n’a rien apporté aux aspirations palestiniennes ou à la paix. D’autres voix nous aideront sans doute dans cette direction. Il est fini le temps où les dirigeants palestiniens ressassaient tout le temps les mêmes choses (…) Il faut des solutions sincères, réalistes et décisives. L’idée selon laquelle Israël devrait disparaître ou que Jérusalem n’est pas la capitale d’Israël est de pure fantaisiste, tout comme celle qui consiste à dire que les Etats-Unis seraient invalidés pour aider au processus de paix ou que Donald Trump et son administration n’oeuvreraient pas pour la paix (…) Les dirigeants palestiniens doivent faire preuve de courage et saisir l’occasion ».
Photo Illustration
Que l’Europe lise cela. Au lieu de condamner sans cesse ISRAEL;
ROSA
les arabes de GAZA ne méritent que de rentrer chez eux en JORDANIE et en EGYPTE.