La cérémonie d’intronisation du général de police Jamal Hakhroush s’est déroulée mercredi au siège du commandement de la police de Tel-Aviv. Jamal Hakhroush est le premier arabe musulman à atteindre la grade de général de police et il sera responsable d’un grand département qui concentrera toutes les affaires de police concernant le secteur arabe israélien.
Lors de son intervention, le commissaire-général de la police, Rony Alsheikh a déclaré « que c’est un moment qui était attendu depuis longtemps par les responsables locaux arabes israéliens ». Il a rappelé les nombreuses fonctions exercées par le nouveau général et indiqué « qu’il est l’homme de la situation pour mener à bien la grande révolution de la police dans le secteurs arabe israélien ». Rony Alsheikh n’a pas caché cependant les énormes difficultés qui attendent l’officier supérieur, notamment dans l’application de la loi dans le secteur arabe, la lutte contre la criminalité et la collecte de l’impressionnante quantité d’armes illégales qui y circule. Il a appelé les jeunes arabes israéliens à s’enrôler dans la police « pour participer à ce grand changement ».
Le ministre de la Sécurité intérieure Guilad Erdan s’est également réjoui de ce jour et a rappelé qu’il s’agira aussi de rétablir la confiance entre la police et la population arabe qui s’est brisée depuis les événements d’octobre 2000. En pleine 2e Intifada, de violentes manifestations arabes s’étaient déroulées dans plusieurs villes à l’appel les leaders politiques et religieux arabes israéliens en soutien aux terroristes. Dans plusieurs endroits, la foule avait menacé la police qui avait répliqué, tuant douze personnes.
Photo Youtube