Le 1er novembre dernier, je suis allé voter. En connaissance de cause. Je pensais naïvement être un citoyen accomplissant son devoir civique et dont le bulletin aurait une valeur, comme celui des millions d’autres de mes concitoyens. A l’annonce des résultats, j’étais heureux et soulagé. Enfin, un gouvernement homogène après plus de trois ans de flottement, un verdict clair, et la perspective de l’application d’une politique qui avait été annoncée tambour battant lors de la campagne. Les quatre partis formant la coalition avaient tous mis l’accent sur la nécessaire réforme indispensable pour rééquilibrer les pouvoirs en Israël. Trente ans d’abus de pouvoir de la Cour suprême et de conseillers juridiques, ça suffit. Mais c’était sans compter la réaction brutale et violente de tous ces « démocrates de pacotille » pour qui le verdict des urnes n’a aucun poids, sauf s’il leur est favorable. Aujourd’hui je me sens bafoué et méprisé, car je me rends compte que ma voix, comme celle de millions d’autres, pourtant majoritaires dans le pays, ne compte pas, et que des forces coalisées ont décidé de faire fi de la volonté populaire et d’empêcher par tous les moyens la poursuite de la vie démocratique.
Ce qui se passe aujourd’hui dans le pays est une honte sans nom. L’interruption éventuelle du processus législatif sous la menace, y compris de certains militaires, n’a d’autre nom qu’une tentative de coup d’Etat. Ils sont certes minoritaires dans le pays, mais ils sont bruyants, soutenus par les grands médias et n’hésitent pas à mobiliser l’étranger contre leur pays. C’est une claque infligée aux millions d’électeurs qui ont librement choisi une majorité de droite à la Knesset. La base de toute vie démocratique est de respecter la décision des urnes car contrairement aux juges et aux conseillers juridiques, les politiciens doivent rendre des comptes à leurs électeurs et peuvent être sanctionnés lors d’un prochain scrutin. Ceux qui scandent « Demokratia » à longueur de journée sont en fait des antidémocrates patentés car ils veulent renverser par la rue un gouvernement légitime qui jouit d’une nette majorité à la Knesset. Il est extrêmement grave d’imprimer dans l’opinion que le fait d’aller voter ne sert plus à rien, car soit, comme dans le gouvernement précédent, les engagements fermes sont foulés au pied et l’escroquerie politique atteint des sommets, soit comme actuellement, une machine cynique, bien huilée et généreusement financée tente d’empêcher un gouvernement légitime d’appliquer la politique qu’il a annoncée. Il est à craindre que lors d’un prochain scrutin, des centaines de milliers de citoyens ne restent chez eux, convaincus que leur bulletin de vote ne sert absolument à rien car d’autres forces et puissants groupes d’intérêts sont capables de contourner la démocratie. Le taux de participation aux élections est l’un des indices les plus fiables pour jauger la confiance d’une population au processus démocratique. Pour le gouvernement actuel, reculer sur cette réforme nécessaire signifierait qu’il a cédé à la violence, au chantage et aux menaces. Un précédent extrêmement dangereux dont les coupables auront été les irresponsables – civils et militaires – qui sont prêts à embraser le pays par haine, frustration ou esprit de vengeance.
La moralité de cette histoire, c’est qu’il faut faire appel systématiquement à la Population et occuper le terrain par des manifestations géantes sur les lieux mêmes des gauchistes.
Et moi, je viens de perdre deux précieuses minutes de ma précieuse vie à lire et répondre , une fois de plus, à un adepte de la théorie du complot, d’un opposant à l’indépendance de la justice et du mépris des minorités !!!
Monsieur BLUM
Je suis tellement halluciné par le Contre Poids des Citoyens ( Patriotes + la Foi ) qui demeurent en Extase , Anesthésiés par le Sempiternel LAXISME , face à une poignée de Voyous payés par l’Etranger pour détruire non pas la Majorité mais le Pays tout Entier ..
Encore une Fois ce Peuple semble se Complaire dans son propre Calvaire et attend je ne sais Quoi ???
Ne parlons pas de ceux pour qui le PEUPLE à VOTER, ( tellement surpris que ça leurs à Couper toute Réaction!!!)
Les 3 précédentes Décennies les ont Rendues plus que SOUMIS..
Jusqu’au Seigneur , apparemment qui ne veut plus Intervenir …
Faut – il une GUERRE ( qu’à D….ne Plaise ) pour que le Peuple se Ressoude et Réagisse , j’en doute au point où nous sommes arrivés….
Et moi, j’ai perdu deux minutes à répondre à un fasciste et à un ennemi de la démocratie la vraie, pas celle des voleurs et des menteurs.
Je continuerai d’aller voter pour ne pas laisser le champ libre a l’opposition actuelle…. et puis je suis optimiste, j’attendrai qu’elle arrive cet ete avec ou sans compromis
J’en suis désolé pour vous, mais vous verrez, à tant me lire, vous allez finir par vous instruire !
Bla, bla, bla………….
Bla, bla, bla et encore bla, bla, bla…………….
Barkohva, ” Jusqu’au Seigneur , apparemment qui ne veut plus Intervenir …”. Il a bien raison et depuis longtemps, il ne doit pas apprécier toutes les escroqueries perpétrées en son nom sans oublier tous les mensonges éhontés, proférés par des gens sensés agir en vertu des préceptes de la Torah
Cdlt. !
Merci Mr Blum de dire tout haut ce que l’on pense tout bas : à quoi sert-il de voter ? Mais néanmoins il ne faut pas laisser le champ libre aux pseudo démocrates mauvais perdants et nous serons encore plus nombreux à faire entendre notre voix et manifester s’il le faut.
alors fermez votre bouche allez respirer l air frais ce sera plus sain pour tout le monde
Je suis à l’extérieur !
Si vous avez perdu 2 precieuses minutes, c est que vous ne vous etes meme pas donne la peine de lire completement l article. Donc votre commentaire est nul et non avenu !
Ce message s adresse a mon perroquet prefere ….. j espere que vous savez faire la difference entre un sarcasme et un compliment.
Meme l air frais ne vous va pas…. pauvre vous !
Chjer Shraga Blum,
Vous avez mille fois raison et vous vous exprimez avec courage, contre la meute arrogante des prétendus “progressistes” qui tentent de faire sombrer la démocratie israélienne, avec l’aide de Biden et de son maître Hussein Obam, les fonds de Soros, du New Israel Fund, etc.. pour faire d’Israel une dictature totalitaire gauchiste, comme le Venezuela par exemple!
Netanyahu est soutenu par une majorité d’Israéliens qui ne permettront pas que ce coup d’état crapuleux réussisse!
Mon article récent dans lequel j’analyse les raisons de l’unanimité suspecte contre la réforme judiciaire en Israël:
https://mabatim.info/2023/03/20/reforme-judiciaire-en-israel-pourquoi-cette-unanimite-internationale-soudaine-contre-elle/
Faire et agir dans ce sens, c’est ce qui nous reste à nous, les vrais démocrates, pour inverser, ENFIN, la tendance…
C’est exactement la conclusion à laquelle ils veulent nous pousser à arriver. Même si ça ne les gêne pas d’agir avec violence et chantage pour parvenir à leurs fins, ils préfèreraient quand même qu’on ne gagne pas les élections.
Bien sûr, on peut condamner aussi le laxisme du gouvernement, qui ne fait absolument rien contre le voyou Arnon Bar-David, l’un des décideurs de cette grève, qui a entre autres empêché les avions de voler. Alors qu’il se pavane sur FB, les très nombreuses réactions de particuliers le condamnent, et beaucoup ont mentionné la résiliation de leur adhésion à la Histadrout, dirigée par ce mafieux. Les syndicats servent à promouvoir les intérêts des travailleurs, pas l’agenda politique de leurs patrons qui, ne l’oublions pas, n’ont rien fait pour leurs administrés qui refusaient d’enrichir les groupes pharmaceutiques.
Alors, de grâce, ne te laisse pas avoir. A un de ces jours, et Hag Saméah.
Bonjour,
Je viens de lire votre article. Bien que n’appartenant pas à votre communauté, je suis ami d’Israël et du peuple juif. Je partage chaque mot de votre papier.
Lisez sur Twitter les déclarations quotidiennes des Yair Golan, Lieberman, Barack, Gantz, Merav Michaeli, etc., appelant EXPLICITEMENT à renverser l’actuel gouvernement élu démocratiquement et vous serez avisé.
On n’est pas dans une théorie d’un complot imaginaire, mais dans la mise en actes d’un putsch revendique par ces factieux fascistes.
Vous devriez réfléchir avant de poster, c’est mauvais pour votre égo, vous si soucieux de vous prendre au sérieux.
Ça vous épargnera le ridicule et ça nous fera des vacances.
La droite dont je fais partie a commis une énorme erreur: Laisser la rue aux anti-démocrates de gauches. Il faut impérativement manifester en masse chaque semaine jusqu’à ce que la réforme passe. Il faut impérativement et démocratiquement expliquer aux chefs de l’opposition ce qu’est la réforme en campant devant chez eux. Il faut manifester devant les ambassades des pays qui ont critiqué la réforme. Il faut manifester devant la Histadrouth pour lui expliquer qu’il ne faut pas se mêler de politique. Il faut boycotter les compagnies aériennens qui ont interrompu leurs vols. Il faut manifester dans l’aéroport Ben Gourion pour que ses dirigeants comprennent qu’il ne faut pas paralyser le pays.. Les techniciens de l’aviation militaire doivent faire grève un jour après concertation pour expliquer aux pilotes qui ne sont pas au dessus des citoyens. La droite majoritaire a été victime d’un coup d’Etat et il faut veiller à ce que cela ne se reproduise plus..
Merci à vous de citer votre source ! Si je doutais de votre niveau, me voilà rassuré ! Votre cerveau est de la taille d’un oiseau et le Q.I. mieux vaut ne pas en parler !
Venant de vous, bien sûr que non ! Les voies de Rina sont impénétrables !
Non, pas de théorie du complot. La majorité des citoyens d’Israel vient d’être spoliée par une minorité bien pensante aidée de l’étranger. Une minorité terrorisée qui ne supporte pas d’avoir perdu démocratiquement les élections et qui veut reprendre le pouvoir par n’importe quel moyen.. La majorité silencieuse a fait preuve d’une naiveté déconcertante en ne réagissent pas. Mais je crois que cela est terminé. Passé le premier moment de sidération, je suis sûr qu’elle fera le nécessaire pour ne pas se laisser tromper par une élite auto-proclamée.
De toute manière et c’est ce qui me rassure, c’est que la natalité des gens traditionaliste est bien plus forte que celle des élites gauchiste caviar de Tel-Aviv. Enfin, et pour conclure, le camps national doit prendre possession de la rue et ne pas se laisser tromper une nouvelle fois.
En fait, vous venez sur les fils de discussions non pas pour échanger, non pas pour développer des éléments d’analyse, mais pour y étaler votre bile.
Vous confirmez par votre arrogance et votre sottise, votre vraie nature perverse. Peut-être même votre nature perverse narcissique.
Salomon n’apprécie guère le moindre désaccord à ses bêtises et répond par des insultes ! Brrrr j’en tremble encore ….
» Biden et de son maître Hussein Obam, les fonds de Soros, du New Israel Fund » C’est tout ? Toujours la même rengaine…..Vous n’avez pas un autre » prêt à penser » ?
On n’est jamais mieux servi que par soi-même !
L’enjeu n’est plus de se combattre mais de sentir l’énergie qui nous rassemble ;
l’Eternel ; le concept du temps
” La Terre promise ! ”
Si l’on comprend que Croire en Dieu,
C’est Croire en Soi,
Alors la FOI devient
L’Elan Individuel de l’Adhésion
A la Cohérence des Lois Universelles
Qui nous Fédèrent,
L’Alliance ;
Quant en Filigrane du Destin,
Sur le chemin vers soi,
L’Enjeu est l’Ascension vers la Lumière
Qui Manifeste l’Etre et le Monde,
A la Gloire de l’Eternel,
Où tout ce qui a été
Fut en Devenir de ce qui Est
Et Devient,
Avec pour Seule Possibilité d’Etre,
Celle d’être du Temps,
L’Energie qui du Temporel à l’Eternel
Soulève vers cette Dimension,
Terre Promise de la Délivrance,
Inscrite dans l’Evolution,
Où la Fluidité des Liens
Fonde le Commerce Virtuel
De la Cohérence Universelle,
Œuvre de Justice,
Œuvre de Paix,
Du Monde Saint Qui Se Lève,
En Relief de Celui Qu’il Remplace
Dans la Limpide Splendeur des Correspondances
Qui Glissent Sur la Matrice Infinie des Transformations,
A la Gloire du Temps Qui les Contient Tous,
Tendu Sur les Piliers de l’Univers,
Comme la Tente du Sacerdoce
Retentissante de l’Hymne à l’Amour,
Qui, au Seuil de la Grâce Accordée,
Bénit la Mémoire de l’Etre Qui S’incarne
Et Paraît à l’Image de l’Eternel,
Dans la Divine Sensation Existentielle,
Assouvissant Comme une Délivrance
Ce Désir Toujours Frustré d’Exister ;
La Délivrance de Toute Soumission,
Sans Plus Jamais Rien Craindre, Ni Faillir ;
Bénédiction de la Foi Qui s’Exauce et Rédempte
Avec Pour Ultime Légitimité,
La Révélation
Amen ! Je Crois Car Je Suis !
Diagnostic confirmé !
Il confirme ses bêtises le bougre ! Parfait !
Avec David-Kévin, on a la démonstration d’un petit narcissique qui, à défaut d’avoir raison, s’hystérise pour avoir le dernier mot.
Pathétique, alors qu’en Israël la crise inédite inquiète légitimement les gens honnêtes.
En ce moment la High Tech s’inquiète de gens honnêtes comme Salomon !