A neuf jours des élections, la campagne s’échauffe à droite, le ton monte entre le Likoud et Yamina et les messages se font plus tranchants :
Naftali Benett (Yamina) : “Voter Likoud, c’est provoquer une cinquième élection !”
Lors d’un direct sur sa page Facebook, Naftali Benett a répété que l’enjeu de ces élections se joue au sein de la droite : “Le choix est entre voter pour Regev, Katz et Mark qui nous mèneront vers de nouvelles élections avec un effondrement, et un gouvernement de droite sous ma direction”. Le président de Yamina a précisé que le Likoud fera partie du gouvernement qu’il formera. Il a rappelé que le pays se trouve en campagne électorale depuis deux ans à cause des boycotts personnels et a appelé les électeurs à “provoquer le miracle en lui permettant de former le prochain gouvernement et mettre fin à ce cycle d’élections”. Naftali Benett a également voulu souligner soin ancrage à droite et en faveur d’Erets Israël, rappelant que Binyamin Netanyahou et Miri Regev avaient voté en faveur du désengagement de la bande de Gaza (Hitnatkout). Enfin, il a répété qu’il ne siègera pas dans un gouvernement Lapid et a lancé un appel particulier aux électeurs du Likoud à se joindre à Yamina afin d’éviter la formation d’un gouvernement de gauche ou d’un gouvernement Likoud qui “prendrait Yamina à la gorge”.
Binyamin Netanyahou (Likoud ) : “Yamina oui, rotation, non !”
Pour la première fois, le Premier ministre a évoqué la présence de Yamina dans un gouvernement qu’il formerait : “Naftali Benett disposera d’une place honorable au sein de notre gouvernement, mais il n’y aura pas de rotation avec lui pour le poste de Premier ministre. La seule rotation qu’il pourrait obtenir est avec Yaïr Lapid”. Netanyahou a une nouvelle fois mis en garde quant à un vote Yamina : “Celui qui vote Benett vote Lapid comme Premier ministre”. Concernant les partis sionistes-religieux, le Premier ministre s’est dit assuré qu’ils iront avec lui, “car Betzalel Smotritch ne bégaie pas”.
Ayelet Shaked (Yamina) : “Binyamin Netanyaou est le spécialiste de la formation de gouvernements de gauche !”
Lors de la conférence de l’hebdomadaire “BeSheva”, la n°2 de Yamina a critiqué le Premier ministre Binyamin Netanyahou : “Il est devenu le spécialiste de la formation de gouvernements de gauche ! Bibi s’était engagé à ne pas briser le bloc de droite, mais il l’a fait. Nous ne siègerons pas dans un gouvernement Lapid. Netanyahou n’a jamais réellement formé des gouvernements de droite. Dans le passé il a préféré s’adjoindre Ehoud Barak plutôt que ‘Ketzeleh'” (Yaakov Katz, ancien dirigeant du Ihoud Haleumi). Par ailleurs, l’ancienne ministre a promis que l’une des confitions de la formation du prochain gouvernement sera une baisse importante des impôts sur le revenu et sur les sociétés, qui fait partie du “Plan Singapour” présenté par Naftali Benett.
Miri Regev (Likoud) : “Celui qui ne vote pas Likoud fera preuve d’ingratitude !”
La ministre des Transports s’est exprimée lors de la conférence de l’hebdomadaire “BeSheva”. Elle s’en est pris au président de Yamina, Naftali Benett : “Naftali Benett bavarde à n’en plus finir mais il n’a obtenu de réussite dans aucun des ministères qu’il a occupés, ni dans l’Education ni à la Défense”. La ministre a exhorté les électeurs à ne pas voter pour Yamina ou Tikva ‘Hadasha : “Chaque voix pour Benett ou Saar ira droit chez Lapid qui a déclaré vouloir expulser 92.000 Juifs de Judée-Samarie”. Miri Regev a également attaqué Gideon Saar : “Gideon a craché à la figure du Likoud, il a trahi le Likoud, il a été battu par Netanyahou et il est devenu élitiste en écartant les orientaux”. En appelant à voter Likoud, elle a rajouté que “Celui qui ne vote pas Likoud fera preuve d’ingratitude envers Binyamin Netanyahou !”
Photos Yonatan Sindel / Flash 90