Le chef de l’opposition Itshak Herzog a révélé jeudi matin sur Galei Tsahal qu’il avait proposé un « deal » au milliardaire américain Sheldon Adelson, propriétaire entre autres du quotidien Israël Hayom. Suite au débat sur la « loi Israël Hayom » qui visait à rendre ce journal payant, Itshak Herzog avait proposé à Sheldon Adelson de retirer son soutien à la loi si la ligne éditoriale du journal et devenait plus équilibrée et qu’elle soutenait moins Binyamin Netanyahou! « Si je vois un article qui me soutient, je retirerai mon soutien à cette loi ».
Le journal Israël Hayom est effectivement pro-Netanyahou…mais c’est le seul parmi tous les autres journaux qui existent et qui sont souvent impitoyables et de mauvaise foi avec le Premier ministre. Un média qui est favorable à Binyamin Netanyahou est effectivement insupportable aux yeux des « démocrates » de l’opposition de gauche.
La loi Israël Hayom avait été déposée à la Knesset par Eitan Cabel (Camp Sioniste). Après avoir été adoptée en lecture préliminaire elle a été bloquée.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90