Si l’on en croit le dictateur turc Recep Erdogan, le président israélien Itshak Herzog se rendra en visite officielle à Ankara au début du mois de février. Erdogan a rajouté « qu’il est possible que cette visite soit l’occasion d’ouvrir une nouvelle page dans les relations entre la Turquie et Israël ».
Ces relations ont connu une nette rupture depuis le sommet de Davos en janvier 2009 où Recep Erdogan avait publiquement offensé le président de l’époque Shimon Pérès. Puis est survenu l’affaire de l’expédition du Mavi Marmara, en mai 2010, vers les côtés de Gaza, provocation d’une organisation islamique turque IHH, proche du Hamas et soutenue par le régime turc, qui fit dix morts parmi les provocateurs qui s’étaient attaqués aux soldats de Tsahal venus arraisonner le bateau. Depuis, le dictateur turc avait tourné le dos à l’alliance stratégique israélo-turque, devenant coutumier de déclarations incendiaires contre l’Etat d’Israël, non dénuées d’antisémitisme, jusqu’à encore ces derniers temps. La Turquie d’Erdogan est également devenue une bas arrière du Hamas qui y a pignon sur rue et organise des attentats depuis le sol turc avec la bienveillance des autorités.
Israël va-t-il rapidement « passer l’éponge » sur toutes ces années de haine et d’activisme anti-israélien dans les forums internationaux ?
Photo Pixabay
La vraie question est celle-ci : ERDOGAN va-t-il rapidement « passer l’éponge » sur toutes ces années de haine et d’activisme anti-israélien qui l’ont conduit dans l’impasse, l’isolement international et la misère économique où il est englué aujourd’hui ? La réponse est OUI !
Monsieur Herzog commettrait a mon humble avis, une grande erreur en se rendant en voyage officiel en Dinde euh en Turquie. Car de facto c’est collaborer avec un régime islamiste qui n’a rien a envier au Hamas , Hezbolah, Iran etc. Il faut cesser d’avoir la mémoire courte (marmara etc)
Cet énergumène est un antisémite, révisionniste et tout ce qui est détestable pour un occidental. Israël devrait reconnaitre le génocide perpétré contre les arméniens sinon pourquoi critiquer certains États frileux avec la Shoah. Il y aurait beaucoup a dire pour ne pas embellir les maigres relations actuelles avec ses islamistes.
Simon
Monsieur le Président ne fait que déposer la Cerise sur le Gâteau réalisé par les Traîtres actuellement à la Knesset , exécutants les Ordres des Nouveaux Maîtres …
Est ce NORMAL , pour certains « » » OUI « » »
a KEVIN, je vous très optimiste. Ne pas oublier qu’Erdogan est avant tout un islamiste. Évitez les réponses un peu trop hâtives. Je crains fort que vous ne regrettiez rapidement votre enthousiasme.