Itamar Ben-Gvir, nouvelle ‘coqueluche’ à droite ?

Selon le journaliste Matti Tuchfeld, du quotidien Israël Hayom, le député Itamar Ben-Gvir (Hatzionout Hadatit) serait devenu en moins de six mois l’une des figures les plus populaires dans la population de droite. A chaque endroit où il se rend, les gens s’arrêtent, l’embrassent, le complimentent et demandent à se faire photographier avec lui. Il aime à raconter qu’il doit quitter son domicile (à Hevron) une heure plus tôt pour se rendre à son travail ou en promenade familiale car il sait qu’il devra s’arrêter à de nombreuses reprises à cause des « fans » qui l’interpellent. Il se délecte de cette nouvelle situation, d’autant plus que ce n’est pas seulement la « rue » qui le sollicite mais aussi les médias. Le leader d’Otzma Yehoudit est aujourd’hui très demandé sur les plateaux de télévision où il réussit à fixer l’ordre du jour et à faire ensuite les titres des journaux comme des sites Internet. Tout cela au grand dam de la gauche qui souhaitait tout sauf cela lorsqu’il est entré à la Knesset.

La gauche souhaitait que se reproduise le modèle du rav Meïr Kahana hy »d (ndlr : dont dimanche était le 31e anniversaire de son assassinat) qui s’adressait devant une Knesset quasiment vide. Dans les premières semaines de cette législature, à chaque fois qu’Itamar Ben-Gvir montait à la tribune de la Knesset, les députés arabes et plusieurs députés travaillistes et de Meretz. Ils voulaient, comme pour le rav Kahana hy »d, ostraciser Itamar Ben-Gvir et délégitimer sa présence à la Knesset. Mais cela n’a pas tenu. Ben-Gvir engrange de la popularité et les députés de gauche ont compris cela. Seuls les députés arabes sortent désormais lorsqu’il prend la parole et leur frustration est grande, en témoigne l’attitude indigne et violente d’Ayman Oudeh face à Ben-Gvir à l’hôpital Kaplan de Rehovot.

L’influence grandissante d’Itamar Ben-Gvir et l’intérêt qu’il suscite sont si notables que le quotidien Haaretz lui a consacré un article.

Que l’on soit d’accord ou non avec toutes les idées prônées par Itamar Ben-Gvir, sa présence à la Knesset est bien plus légitime que celle de députés qui soutiennent les assassinats de Juifs et combattent l’Etat d’Israël de l’Intérieur. Et force est de constater que parmi les cent-vingt députés de la Knesst, il est sans conteste l’un de ceux qui prennent leur rôle avec le plus de sérieux et de conscience professionnelle.

Photo libre de droits

Article suivant

Commentaires 9

  1. Barkohva says:

    Monsieur Ben Gvir.
    Encore une fois je vous dis «  » KOL HAKKAVOD «  »
    Soyez et demeurez la Mouche du Coche ,
    apparemment vous semez , la Peur , la Discorde , la Jalousie , mais surtout un Vrai Sac de Noeuds.
    Les Traîtres et les terroristes de la KNESSET ne vont pas tarder à se regarder en Chien de Faience ,. vous êtes , je pense le Grain de Sable qui va Enrayer et Détraquer cette coalition sous tutelle arabe….
    N’arrêtez surtout pas de faire zéz zéz zéz zéz zéz, comme à fait la Mouche qui à mis Fin à la Tour de Babel….
    Que le Seigneur veille sur vous , vous protège et surtout Guide vos Pas de David contre Goliath….
    Elohim Ichmor Haalayikh..

  2. yacotito says:

    Cet homme a des guts (comme on dit en anglais). Il est de la trempe de M.Begin !
    je serais ravi de lui serrer la main

  3. Geroanyo says:

    Benett et sa bande de corrompus doivent se sentir mal. Eux qui se disaient sionistes, ne sont en vérité, que des escrocs, des voyous, des traîtres, des lâches, qui, pour garder leurs sièges ont rompus avec leurs idéaux. Des mécréants affublés d’une kippa décorative, et d’un béret folklorique pour les pseudos religieuses de Yamina.

  4. sassi says:

    bravo ithamar continuez dans cette ligne vous êtes le sauveur d’israel ,face a des traites, des lâches. Mais , demain nous les jugeront et les condanneront Bravo !Bravo et D…vous aide a surmonter Amen

  5. Marie Esther says:

    Itamar ben Gvir est sur tous les sujets et va partout en Israel defendre le sionisme. Bravo a lui. J’espere qu’il va continuer jusqu’a ce que cette coalition tombe et qu’il sera reelu quand il y aura un autre gouvernement. … Deputr ou ministre ?

  6. patrickG says:

    C’est incroyable ce pays, après les premières élections ni Benett, ni Ben Gvir n’avaient suffisamment de voix pour être éligible à l’entrée à la Knesset ! Aujourdhui ces 2 hommes sont des acteurs principaux. L’un a trahi ses électeurs et va le payer cher et Ben Gvir va certainement prendre d’avantages de poids sur la politique en Israël et c’est une très bonne chose.

  7. KEVIN says:

    Itamar Ben-Gvir n’est pas un centriste et représente la vraie droite , tout comme BEGIN. C’est un euphémisme de dire que sa présence à la knesset n’est pas moins légitime que bien d’autres. A lui , de saisir l’occasion que lui offre la coalition au pouvoir, pour canaliser son impétuosité, maîtriser ses dossiers ainsi que ses réactions épidermiques. Exposer ensuite, clairement sa vision et son projet politique, conformément à des convictions clairement assumées. Fini le temps de n’être qu’une force d’appoint, un anonyme parmi les dociles moutons du troupeau, mais de se poser en homme incontournable et même un peu plus, le moment venu. L’opportunité actuelle est trop belle, et ne pas la saisir relèverait de la faute professionnelle. La situation évolue avec le temps et ne restera pas figée, tous les grands fauves de la politique le savent. A Itamar de prendre ses responsabilités, avant qu’un autre centriste, certes compétent dans son domaine, mais centriste quand même, ne lui coupe l’herbe sous le pied en prenant la direction du Likoud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.