Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, est monté ce matin (dimanche) sur le Mont du Temple. Le Premier ministre Binyamin Netanyahou avait été informé du projet de visite de son ministre.
»Je suis heureux de monter sur le Mont du Temple, le lieu le plus important pour le peuple juif. Il faut souligner que les policiers font un travail extraordinaire et montrent à nouveau qui gouverne à Jérusalem. Toutes les menaces du Hamas n’y feront rien, nous sommes les maitres des lieux à Jérusalem et sur tout Eretz Israël ».
Cette visite se produit sur fond de querelles au sein de la coalition autour du budget qui doit être voté cette semaine. Le parti Otsma Yehoudit de Ben Gvir boycotte les votes à la Knesset pour protester contre les budgets, trop faibles à son sens, alloués à la Galilée et au Neguev. Ben Gvir et les députés de son parti n’ont néanmoins pas menacé publiquement de ne pas voter le budget.
Les débats virent ces derniers jours à un conflit interne au sionisme religieux. Les attaques des députés et ministres d’Otsma Yehoudit sont directement dirigés contre le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, qui était leur colistier lors des dernières élections. Il lui reproche, en particulier, de favoriser la ministre des Implantations, Orit Struck, de son parti, dans la répartition des budgets au détriment du ministère de la Galilée et du Neguev détenu par Itshak Wasserlauf, le numéro 2 d’Otsma Yehoudit.
Parallèlement, l’autre obstacle sur cette dernière ligne droite avant le vote du budget est la question des sommes attribuées à Yahadout Hatorah pour le système éducatif orthodoxe ashkénaze. Le ministre du Logement, ItshaK Goldknopf, a clairement dit qu’il ne voterait pas le budget si ses demandes n’étaient pas acceptées.
Pour l’heure (dimanche matin), il semble qu’un compromis soit en voie d’être trouvé avec Yahadout Hatorah. Avec Otsma Yehoudit, en revanche, les discussions sont dans une impasse.
L’Esplanade du Temple de Jérusalem se trouve en Israël pour toujours. Ne pas l’honorer par notre présence est un déshonneur. Merci Itamar Ben Gvir.