Hier (mercredi), le ministère des Affaires étrangères israélien a publié un communiqué au sujet du conflit en Ukraine, dans lequel tout en rappelant le droit absolu de l’Ukraine à sa souveraineté territoriale, il ne condamnait pas les agissements de la Russie.
La question qui se pose ce matin, après le début des opérations militaires et la décision des puissances occidentales d’imposer des sanctions à la Russie, est : Israël va-t-il devoir préciser sa position? Au ministère des Affaires étrangères, on réfléchit à cette option, qui signifierait de pencher vers une condamnation de la Russie. Aucune décision n’a encore été prise pour l’heure, Israël marchant sur des oeufs. La Russie possède des intérêts en Syrie et la liberté d’action israélienne contre des cibles militaires dépendent de l’entente avec Poutine.
Yaïr Lapid, ministre des Affaires étrangères, doit tenir une réunion d’urgence ce matin.
En attendant, les ministres du gouvernement ont reçu la consigne de faire profil bas et de s’abstenir de tout commentaire concernant la situation en Ukraine.
rien ne presse pour prendre position surtout que cela va etre contre la Russie et il faudrait un vrai diplomate pour eviter un faux pas
yair lapide et ces sbires, vont nous entraîner dans une impasse très dangedangereuse. Nous avons hélas ! une frontière avec les russes sur la Syrie. Nous devons protéger notre peuple des iraniens et Hezbollah à nôtre porte. nous regrettons nous ne pouvons pas nous le permettre..personne ne viendra nous soutenir aux cas où les Russes se mettent avec les iraniens. ces démocrates Biden ils fouttent la merde.
Les U.S.A. et les Européens avaient juré de ne pas procéder à une extension de l’OTAN vers l’Est ! Comme d’habitude, ils n’ont pas respecté leur engagement ! POUTINE sachant que toutes les sanctions du monde ne servent jamais à rien à décidé, face au sénile BIDEN (et de ses électeurs tous aussi séniles ) et à une Europe impuissante de se rappeler à leur bon souvenir. Dans ces conditions, un bon diplomate n’existe pas, sinon cela se saurait ! Israël étant devenu le 51 ème état des U.S.A. il est fort à parier qu’il devra se ranger, comme d’habitude, du coté des U.S.A. avec tous les risques que l’ont sait. Je le répète, le statu quo actuel est mortifère pour Israël ! Seuls les extrémistes pensent le contraire !