Israël va fournir du gaz à l’Europe

La ministre de l’énergie, Karine Elharrar, est rentrée aujourd’hui de Paris où se tenait une conférence internationale sur l’énergie.

Dans une interview donnée à Ynet, elle a confirmé que l’Europe traversait une crise énergétique importante puisque 40% de son gaz vient de Russie. L’Union européenne a donc demandé à la ministre israélienne si Israël pouvait fournir du gaz à certains pays du continent afin de compenser les pertes liées aux sanctions imposées à la Russie.

Karine Elharrar a expliqué qu’Israël allait fournir du gaz à l’Europe en le faisant passer par l’Egypte. Il s’agirait donc d’une opération en coopération avec l’Egypte qui permettrait d’acheminer une certaine quantité de gaz israélien vers le Vieux continent. Il avait été question d’une collaboration avec la Turquie pour le transport de gaz vers l’Europe, mais la ministre se montre plus prudente:  »Il n’y a pas encore de discussions à ce propos. Beaucoup de paramètres entrent en compte. Nous en débattons. N’oublions pas que nous devons aussi y trouver un intérêt économique, cela ne va pas de soi ».

Photo by Moshe Shai/FLASH90 

Elle a aussi insisté sur le fait qu’elle oeuvrait pour qu’Israël arrive à varier ses sources d’énergie.  »L’Etat d’Israël a été béni par des réserves de gaz, mais le gaz seul n’est pas suffisant. Dans cette optique, je pose la question: qu’y a-t-il de plus sûr que le soleil et le vent? Israël est encore en retrait sur le terrain des énergies renouvelables. Nous y travaillons en prenant en compte le fait que nous avons beaucoup de gaz ».

Parallèlement, la ministre a rappelé qu’il existait des négociations dans le domaine énergétique, notamment avec les Emirats et les Etats-Unis.

Elle conclut en disant:  »L’ambition d’Israël est de faire progresser les intérêts économiques et énergétiques avec les Etats modérés, les Etats qui veulent vraiment la paix dans la région. Nous sommes en faveur de toute coopération avec ceux qui partagent cette vision ».

 

close

Attendez...

Et si vous receviez chaque matin l'info en direct d'israël 24h/24 - 6j/7 ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous accepter de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Article suivant

Commentaires 3

  1. salomon perez says:

    aussi faudrait il que la france qui est en europe arrete de fournir du materiel de construction aux habitants arabes d’Israel ce qui seme la pagaille et encourage les attentats. Israel est assez grand pour promouvoir a ces habitants.

    • Élie de Paris says:

      Autrement dit, du gaz, certes, on en a beaucoup, mais les pays qui respectent les droits {des Juifs et} d’Ysraël seront prioritaires, et dans les prix et dans les volumes.
      N’est-ce point là une bénédiction que cette Europe, qui nous a tant martyrisés, soit devenu tributaire de « notre » gaz, lors qu’elle regardait ailleurs quand on nous menait dans les chambres de cette émanation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.