Une année après le fameux discours du Premier ministre israélien devant le Congrès US, l’opinion publique américaine est toujours nettement pro-israélienne. Contre les avertissements des Cassandres de la gauche israélienne qui affirmaient que l’attitude « provocatrice » de Binyamin Netanyahou allait entamer le crédit de l’Etat juif auprès des citoyens américains, les sondages d’opinion indiquent qu’il n’en est rien.
L’institut Gallup a publié un sondage indiquant qu’entre Israël et l’Autorité Palestinienne, il n’y a pas photo: 62% des personnes interrogées disent soutenir Israël contre 15% à peine qui se disent pro-palestiniens. Le découpage des résultats indique que le soutien à Israël est particulièrement fort chez les protestants (72%). Chez les Américains se disant non-religieux, les résultats sont plus nuancés quoique toujours favorables à Israël: 42% pour Israël contre 29% en faveur des Arabes palestiniens.
Sur le plan partisan, 79% des Républicains se disent pro-israéliens, 53% des Démocrates et 54% des « indépendants ».
Mark Melman, conseiller international dans le domaine des élections, en visite en Israël, a tenu à préciser un point important: le soutien à Israël parmi les Démocrates n’a pas changé mais c’est la montée en fléche du soutien des Républicains évangélistes qui donne le sentiment que les Démocrates soutiennent Israël moins qu’auparavant. Dans une confrence devant le Jerusalem Center For Public Affairs, Melman a souligné qu’une hostilité démocrate à Israël est effectivement perceptible dans certains cercles des preneurs de décisions en matière de politique étrangère mais pas du tout dans l’électorat démocrate.
Photo Amos Ben Gershom / GPO