Le premier taxi volant, E-VTOL, a été testé en Israël. Il s’agit d’un drone pouvant transporter des passagers et des marchandises.
Le projet national de drone entre dans une autre semaine d’expérimentations, qui se déroule dans plusieurs centres à travers le pays en même temps. Le projet est un partenariat d’organismes gouvernementaux dirigé par le ministère des Transports, l’Autorité de l’innovation, Ayalon Routes et l’Autorité de l’aviation civile.
Le but du projet est de soutenir et de promouvoir un écosystème par le biais de la technologie, de la réglementation et des infrastructures pour l’utilisation d’avions avancés et d’adapter l’espace aérien pour les vols de ces avions dans le but de réduire la congestion sur les routes d’Israël, d’optimiser les transports commerciaux et publics ainsi que de créer un avantage concurrentiel en faveur des entreprises de haute technologie israéliennes dans le domaine des drones pour percer sur le marché mondial.
Au cours de la semaine dernière, dans le cadre du projet, pour la première fois, des tests ont été effectués avec E-VTOL qui possède la capacité de transporter des marchandises lourdes et à l’avenir également de transporter des personnes sur de longues distances. Ce sont des véhicules électriques qui volent de manière autonome et ont une longue autonomie de vol dans un espace aérien urbain maîtrisé.
Le projet drone participe également à la régulation de l’espace aérien et à la construction d’infrastructures réglementaires pour le pilotage d’outils autonomes d’utilité publique. Au cours des trois dernières années, plus de 19 000 sorties ont été effectuées au-dessus des zones urbaines et rurales dans le cadre du projet. Au cours des deux prochaines années, les compagnies participant au projet continueront d’effectuer des vols dans tout le pays pendant une semaine chaque mois. Les vols seront effectués dans un espace aérien géré, à l’échelle nationale sur de longues distances allant jusqu’à 150 kilomètres, tout en transportant des charges plus lourdes, y compris des outils qui permettront également aux humains de voler à l’avenir.
C’est le fruit d’une coopération avec des organismes commerciaux et publics – armée de l’air, autorité aéroportuaire, autorités locales et autres organismes concernés.
La ministre des Transports Miri Regev a déclaré : « Le ministère des Transports, sous ma direction, s’emploie à renforcer la position d’Israël en tant que centre mondial de développement des technologies des véhicules et des transports, y compris dans les airs. Dans ce cadre, nous promouvons conjointement des expériences pour examiner des technologies innovantes technologies, telles que le National Drone Project. Il s’agit de la première initiative de ce type au monde pour un examen approfondi et multidisciplinaire des nouvelles technologies, y compris le transport de marchandises et plus tard aussi de personnes. C’est un monde nouveau, intrigant et stimulant qui nous ouvre des possibilités illimitées. Nous ferons tout pour qu’Israël continue à être à la pointe de la recherche et du développement mondiaux sur terre, dans les airs et en mer.”
Si jusqu’à aujourd’hui nous avons dit “roulez jeunesse”, dorénavant on pourra dire “volez jeunesse”.