Les nouvelles technologies de détection de tunnels sont actuellement testées pour la première fois le long de la frontière de Gaza afin de lutter contre la menace permanente des tunnels terroristes.
Un an après que le Hamas ait utilisé des tunnels transfrontaliers pour lancer des attaques mortelles au cours de la guerre de Gaza, Israël teste de nouvelles techniques pour détecter les passages cachés. Une «priorité absolue», disent les sources.
Israël a testé une demi-douzaine de technologies pour repérer des mouvements ou des cavités sous-sol, ou la perturbation résultant de la terre au-dessus, en utilisant des tunnels factices dans une base du désert dans le sud d’Israël, informent des sources de la sécurité intérieure. Des géologues et experts étrangers de surveillance ont contribué à cette technologie, informent les sources sans toutefois donner plus de détails.
Le système anti-tunnel est une «priorité absolue» pour le ministère de la Défense, a déclaré une source de sécurité impliquée dans le projet, ajoutant: « Ça marche, mais pas encore à 100% ». Une couverture complète de la frontière de sable de 65 km est un défi de taille, cependant. Pour l’instant, l’équipement peut être visble, à moitié enterré, à moitié exposée, le long de la frontière fortifiée.
Les Palestiniens ont longtemps utilisé les tunnels sous la frontière avec l’Egypte pour renverser le blocus imposé à l’enclave de Gaza et importer des biens rares ainsi que des armes. Pendant la guerre de juillet-août 2014, le Hamas a utilisé des tunnels menant à Israël pour s’infiltrer à quatre reprises, tuant 12 soldats. Israël a déclaré alors avoir détruit 32 tunnels.
Les raids de tunnel, combinés avec des bombardements transfrontaliers, ont effrayé les Israéliens vivant à proximité de la bande de Gaza et beaucoup ont fui. Ces communautés disent que de nouveaux résidents ont afflué depuis que le calme a été restauré. « L’armée israélienne fait son travail – c’est quelque chose que nous savons, et c’est assez rassurant », a déclaré Micky Levy, chef de la sécurité pour le village frontalier Nativ Haasara.
Un fonctionnaire étranger proche du dossier a déclaré qu’Israël préfère « laisser le Hamas deviner » pendant que les forces de sécurité continuent de travailler sur le système. De son côté, le groupe terroriste Hamas déclare qu’il est en train de creuser de nouveaux tunnels – quelque chose qu’Israël confirme. Aucune des deux parties n’a dit si il y a actuellement des tunnels menant au territoire israélien.
Eretzaujourdhui.com