Sur fond de tensions croissantes entre la Russie et l’Ukraine, l’Etat d’Israël se prépare à accueillir une vague d’alya en provenance d’Ukraine.
Le journal »Israël Hayom » rapporte que la semaine dernière déjà, les acteurs se sont réunis afin de mettre au point un plan pour accueillir les bénéficiaires de la Loi du Retour qui pourraient vouloir se réfugier en Israël si une guerre se déclarait. Il pourrait s’agit de milliers de personnes.
Les débats étaient dirigés par la ministre de l’Alya et l’Intégration, Pnina Tamano Shata. Y ont participé également, Nahman Shay, le ministre de la Diaspora ainsi que des représentants de Tsahal, de la Défense passive, de l’autorité de l’Etat civil, des autorités aéroportuaires et d’autres.
Un des participants a déclaré : « Si en une semaine 5000 personnes devaient arriver en Israël, nous devons être prêts à les recevoir, sur tous les plans ».
Par conséquent, le ministère de l’Alya et de l’Intégration a déjà commencé à solliciter des hôtels pour accueillir d’éventuels immigrants, l’aéroport de Ben Gourion s’organise également afin notamment de permettre la délivrance immédiate de teoudot zeout.
Pour l’heure et afin de faciliter les démarches pour les Ukrainiens souhaitant monter en Israël, le ministère des Affaires étrangères a décidé de maintenir son ambassadeur sur place et de proposer au sein de l’ambassade à Kiev des services consulaires.
Ces dernières heures, la situation sur place s’est encore aggravée. Des échanges de tirs ont lieu et on déplore déjà des morts. La communauté internationale alerte sur le risque imminent de guerre. Boris Johnson, le premier ministre britannique estime que »la Russie prépare la plus grande guerre que l’Europe ait connue depuis 1945″. A Washington, Joe Biden réunit le cabinet national de sécurité. Emmanuel Macron, quant à lui, s’est entretenu hier soir avec le président ukrainien et doit discuter ce matin avec Vladimir Poutine.
Je serai goy ukrainien et voyant les juifs fuir en Israël alors, je leur cracherai dessus. Honte a Israël car ces ukrainiens juifs jusqu’alors vivant en Ukraine se doivent de défendre leur pays et qui n’est pas Israël. Israël est naturellement le refuge de tout juif menacé par l’antisémitisme dans le Monde ce qui n’est pas le cas d’un conflit qui s’annonce entre l’Ukraine et la Russie.
Israel est l’Etat refuge de TOUT Juif quelque soient les raisons de son alya. Point barre, nous n’avons pas a juger, nous ne connaissons pas les raisons profondes de chacun et heureusement il y a toujours une alya en Israel provenant aussi de pays en paix
simon. pourquoi ecrivez vous des imbécilitès. d’abord beaucoup de juifs sont israéliens ont la nationalité israelienne et ne font que des affaires en Ukraine 🇺🇦. et ceux qu’ils le sont ukrainiens. libre a eux de vouloir rester et combattre les russes . Nous, nous sommes pris entre le marteau et l’enclume . en plus nous avons 1millions et demie de russes chez nous . + les Russes en Syrie a notre porte..
et nous avons qussi des Ukrainiens, des Bielorusses, des Georgiens et des Moldaves entre autre
@ Simon. Pendant une guerre, dans le pays vaincu, l’armée bat en retraite et les civils fuient les territoires perdus et beaucoup vont dans les pays limitrophes ou même plus loin, est-ce que les civiles Juifs devraient être les seuls à rester, à tenir les positions et à subir les exactions des envahisseurs ? C’est une drôle de mentalité de penser que seuls les Juifs ne peuvent pas se mettre à l’abri et qu’ils doivent faire plus que les autres !
Heureusement que les juifs ont ou se réfugier car il n’y a pas plus antisemites que les russes et les ukrainiens et en temps de guerre il vaut mieux sauver sa vie que ses biens.
Vous comprenez a votre manière, évidement que je ne parle que des hommes en âge de défendre leur pays et qui ne sont pas israéliens. En clair, si je vous comprends bien , Israël entre en guerre, vous, vous retournez en vitesse en France ou ailleurs. Belle mentalité. Bravo.
Erreur, il y a bien plus antisémites que les russes et les ukrainiens, il s’agit des français macroniens qui s’ajoutent aux mus qui votent macrone.