La vice-ministre des Affaires étrangères Tsippi Hotovely (Likoud) propose un changement radical dans les positions officielles d’Israël concernant la Judée-Samarie. Se rendant compte qu’elles n’avaient pas été modifiées depuis que Shimon Pérès était le chef de la diplomatie, elle a demandé aux ambassades d’Israël dans le monde de publier sur leur site Internet un document justifiant historiquement et juridiquement le droit du peuple juif de créer des localités juives en Judée et en Samarie.
Elle a expliqué qu’Israël « devait présenter une position positive et ferme sur le sujet au lieu d’adopter une ligne défensive comme l’ont fait les gouvernements précédents depuis longtemps ».
Le ministère prépare depuis plusieurs mois ce document qui indique entre autres que « la présence juive en Judée et en Samarie date de 2 000 ans et a été reconnue comme légitime par le mandat sur la Palestine ».
Dans la partie historique du document, il est notamment notifié ce qui suit : « La tentative de présenter les localités juives de Judée-Samarie comme une sorte d’implantation ‘colonialiste’ d’un pouvoir étranger provient de motivations politiques ». A aucun moment de l’histoire, Jérusalem ni la Judée-Samarie n’ont été sous souveraineté palestinienne arabe ».