Le ministère israélien des Finances a l’intention de mettre en œuvre un nouveau plan à partir de Janvier 2017, selon lequel les entreprises high-tech israéliennes recevront des allégements d’impôts, à hauteur de 75 millions d’euros par an !
Le taux d’imposition actuel des multinationales high-tech est marginal: elles paient environ 200 millions de NIS par an, pour un cycle d’affaires d’environ 19 milliards de NIS. D’autre part, leurs équivalents israéliens paient environ 1,7 milliard de NIS (451 millions $) par an, même après la loi d’encouragement fiscale « Capital Law Investments ».
Cette étape est une tentative israélienne pour rester compétitif sur le marché mondial en offrant des incitations fiscales. Le but est que les start-ups comme Mobileye, Check Point, Mellanox ou encore Nice Systems gardent leurs activités en Israël et y créent toujours plus d’emplois !
Le nouveau plan verrait les entreprises de technologie dont le revenu est supérieur à 10 milliards de shekels par an, profiter d’un taux d’imposition de 6 pour cent pour les revenus liés à la propriété intellectuelle. Les petites entreprises bénéficieront d’un taux d’imposition de 12 pour cent. A titre de comparaison, le taux d’imposition des sociétés en Israël est de 25 pour cent.
Par Valériane de Chardonnay – JSSNews