Contrairement à ce que les Etats-Unis auraient souhaité, Israël n’a pas soutenu la résolution que ces derniers ont présentée au Conseil de sécurité de l’ONU avec la France et le Royaume-Uni.
Ce texte condamnait clairement l’aggressivité russe face à l’Ukraine et appelait à la fin des combats.
Un diplomate israélien a expliqué : »Notre position vis-à-vis du conflit avec l’Ukraine est claire et s’exprimera aussi sur la scène des Nations Unies. Nous avons précisé à nos alliés que nous nous opposions à la démarche russe, ainsi que l’a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Yaïr Lapid. Nous devons composer avec des contraintes face à la Russie, que les Américains connaissent bien ».
Il semblerait qu’Israël votera pour une telle résolution lorsqu’elle arrivera devant l’Assemblée générale des Nations Unies.
Israël essaie depuis des années de passer entre les gouttes lorsqu’il s’agit de condamner la Russie. A cela deux raisons, la première est la »frontière » commune avec la Russie en Syrie, et la liberté d’action que lui confère la Russie sur ce territoire et la seconde est la préservation de la grande communauté juive dans le pays.
L’Ukraine est déçue de l’attitude israélienne mais, au moins jusqu’à maintenant, fait preuve d’une certaine compréhension par rapport aux impératifs sécuritaires qui se jouent pour Israël.
Le Président ukrainien Zelensky s’est entretenu par téléphone avec le premier ministre Bennett. Il lui aurait demandé de jouer les intermédiaires avec Vladimir Poutine afin de parvenir à un accord de cessez-le-feu. Il souhaiterait que de telles négociations se déroulent à Jérusalem.
Ce ne serait pas la première fois que l’idée de faire d’Israël un médiateur entre la Russie et l’Ukraine est mise sur la table. Binyamin Netanyahou l’avait déjà proposé en son temps et Bennett aurait tenté de convaincre Vladimir Poutine sur la demande de Zelensky, lors de son dernier voyage à Sotchi. Poutine aurait alors très mal pris la demande du premier ministre israélien et aurait refusé.
Le bureau du premier ministre n’a pas voulu confirmer la teneur de la conversation entre Bennett et Zelensky, se contentant de déclarer qu’Israël avait promis une aide humanitaire à l’Ukraine.
Cette aide a également été évoquée lors de la conversation qu’a eue Micky Lévy, président de la Knesset avec son homologue ukrainien. Ce dernier a remercié le peuple d’Israël pour son soutien et exprimé son souhait de voir se tenir un sommet russo-ukrainien à Jérusalem.
Sur place, l’ambassadeur d’Israël, Michaël Brodsky, se veut plutôt pessimiste : »J’aimerais beaucoup qu’un tel sommet puisse s’organiser, mais la situation ne semble pas évoluer en ce sens. Les Russes refusent tout dialogue arguant qu’il n’y a rien à négocier ».
Ce soir à Tel Aviv, quelques milliers de personnes ont manifesté contre l’invasion russe et en soutien à la population ukrainienne, devant l’ambassade de Russie en Israël. Parmi les manifestants beaucoup de olim arrivés d’Ukraine qui tiennent à témoigner leur attachement à leur pays de naissance et qui s’inquiètent pour leurs proches restés sur place.
L’ambassade d’Ukraine en Israël, quant à elle, a commencé à lancer des appels aux olim ukrainiens pour qu’ils se portent volontaires pour aller aider à combattre la Russie. Ce message posté sur Twitter a depuis été effacé de la page de l’ambassade.
Israel méritera dans l;e futur d’être mis au piloris des pays meme si elle aura raison.
En ne soutenant pas ouvertement contre la guerre de poutine le criminel, Israel a brisé le dernier tabou: Israel n’est plus intouchable et sa souveraineté peut être remise en cause sans être défendu comme celle de l’Ukraine.
Matinette je me permet de vous signifier mon desaccord total!
Le souhait que vous emettez a propos d’israel est mal venu! En raison du fait qu’ISRAEL est deja mis au pilori pour x autres raisons que je n’evoquerai pas!
Vous soulignez deux choses que je recuse en totalite
la 1er Poutine le criminel c’est vrai mais pas plus, que les 2 gds criminels Bachar Assad le syrien + le president actuel iranien!
2em… Qui etes vous pour vous permettre de pronostiquer que ISRAEL…n’est plus intouchable?
Qui etes vous encore pour oser remettre en question la souverainete d’ISRAEL?
Vos predications de malheur n’arriveront jamais , ne vous en deplaise, AMEN
Je ne pronostique rien du tout, ni en tant qu’oiseau de malheur ni en tant que terroriste.
La réalité a parlé dans le passé proche et lointain et elle continuera car les actes « inopportuns » d’un pays se sont toujours retournés contre lui.
Je suis sur de ce que j’ai écrit précédemment, et si vous ne me croyez pas regardez l’histoire depuis pres de 1000 ans (et bien plus meme).
Si vous regardez la decision d’Israel de ne pas dénoncer poutine par le petit bout de la lorgnette, alors avez entièrement raison, mais aucun pays n’est jamais resté impuni sur ces decisions allant au vent contraire de l’histoire.
Pas d’accord. On se doit de preserver les liens avec la Russie ( il y a encore des Juifs en Russie et on a besoin de la bienveillance de Poutine pour nos attaaues en Syrie). Voter comme tout le monde une resolution non contraognante a l’AG est amplement suffisant pour montrer notre soutien a l’Ukraine. De toute facon quoiqu’il arrive, Israel sera toujours seul a combattre : personne ne peut croire que l’UE garantirs les frontieres d’Israel et sera intransigeante sur sa securite. Israel de plus ne peut pas vraiment compter sur le soutien tres timide de Biden et l’administration Obama. Je ne soutiens pas ce gouvernement mais la Benett se debrouille pas mal
Cette résolution est le cache misère des occidentaux, et des européens en particulier, face à la Russie.
Les européens n’ont pas besoin de résolutions onusiennes, ils ont besoin de moyens de défense à la hauteur des menaces. Quand on est incapable de faire la loi dans certains quartiers de nos villes, quand on est incapable de venir à bout de qq milliers de djihadistes au Sahel, comment pouvez vous espérer dissuader Poutine ? Les postures ne résistent pas aux dures réalités. Et dites vous bien que si les européens continuent de croire à la fin de l’Histoire, ils se préparent à de graves déconvenues.
Les dirigeants israéliens ont eu raison de ne pas soutenir cette résolution. D’abord pour les 2 raisons objectives indiquées dans l’article, mais aussi parce que ce conflit illustre la passivité des européens lesquels, par leur réticence à s’armer correctement, s’offrent aux coups de force du voisin russe. Et si les européens continuent de négliger leurs capacités de défense, ils connaîtront d’autres désillusions beaucoup plus graves car, lorsque les russes, instruits de la passivité européenne, s’en prendront à un pays membre de l’OTAN, que feront les européens ? Rien, ils ne feront rien. Quand on est incapable de venir à bout de qq milliers de djihadistes au Sahel, il est difficile de croire que l’on serait capable de s’opposer aux velléités russes.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.
A Matinette, Le camp occidental est-il celui de la justice ? certainement pour ce qui concerne l’Ukraine. Mais pour ce qui concerne Israel, sa position est celle d’une lachete generale. Les negociations avec l’Iran se font sans qu’a aucun moment les Occidentaux n’exigent de l’Iran qu’il cesse d’armer le Hamas et le Hezbollah, qui se definissent par leur hostilite a l’existence meme d’Israel; elles se font sans que les Occidentaux ne demandent a l’Iran de cesser ses proclamations repetees selon lesquelles il faut detruire Israel. Toujours les dirigeants occidentaux: a l’exception d’une poignee (ne comportant pas Macron), ils ont refuse de protester contre le recent « rapport » d’Amnesty International qualifiant Israel d’Etat pratiquant l’apartheid.
Alors, exiger d’Israel, compte tenu du fait qu’Israel ne pourra compter sur personne en cas d’agression de la Russie (par l’intermediaire de la Syrie ou de l’Iran), une position mettant ce pays « en avant » dans les protestations contre l’operation russe presente equivaudrait a exiger d’Israel un veritable suicide.
Andre, il n’e peut y avoir 2 justices, 1 pour Israel et une pour les autres.
Si vous dénoncez les attaques du hamas ou du hesbollah vous avez le devoir de dénoncer poutine, car en refusant de dénoncer Poutine vous ne pourrez plus demander aux autres ce que vous meme avez refusé de faire et peu importe de qui on parle!!.
La position de justice absolue: aucun pays ne la pratique.
Mais, pour Israel, face au geant russe, ce serait du suicide de se rendre trop visible:
regardez une carte. Cela n’empeche pas de tres nombreux Israeliens, dans les villes d’Israel, de participer a des manifestations contre la guerre de Putin.
Comme le dit souvent le reporter Christian Malard sur I24, l’union européenne est composée, à deux ou trois exceptions près, d’une bande de couards frileux qui ne s’attaque qu’à Israël lorsque le pays se défend lorsque ses petits
enfants encaissent les missiles des bougnoules appelés à tort « palestiniens » D’ailleurs, dans les pays d’eurabia, surtout de francarabia, les politiques et les journalistes aux ordres de la macronnerie, prononcent toujours la même phrase à l’encontre d’Israël, « surtout pas de disproportions » Cette bande de cons semble ignorer que si Tsahal devait mettre le paquet et il en a largement les moyens, il y a longtemps qu’on entendrait plus parler du hamas et du hezb libanais. Mais que voulez-vous, une illustration sur un journal arabe svp, montre un soldat Israélien devant une poussette, protégeant un bébé et deux autres poussettes avec des bébés à l’intérieur protégeant les « valeureux combattants » qui se trouvent derrière en lançant des missiles. Nous Juifs, ,nous sommes de bons Samaritains, on ne lit pas la page de la bible qui stipule oeil pour oeil, dent pour dent, mais celle qui nous commande de tendre l’autre joue. Tant que notre armée aimera autant nos enfants que nos ennemis, nous sommes partis pour une guerre de cent ans. Une guerre larvée certes mais qui occasionne beaucoup de tués chez nous.
Premièrement les sanctions contre la Russie à l’ONU ne sont pas passées, parce que la Russie a posée son veto, par contre Israël est régulièrement condamnée par l’ONU, sans beaucoup de monde pour la défendre. Deuxièmement, pourquoi la Russie accepterai que l’Ukraine soit membre de L’OTAN, comme l’Ukraine l’a demandée. Troisièmement, qui menace le plus Israël et également le monde entier, c’est l’IRAN. Quatrièmement, qui est venu en aide à Israël, lorsque ‘Israël attaquée par les roquettes du Hamas sont tombées sur tout Israël et même Tel Aviv, au contraire lorsqu’ Israël a riposté, on a appelé Israël à la retenue, et déclaré que comme à Gaza, il y avait eu plus de morts, qu’en Israël, c’était Israël le plus coupable. Que serions nous devenus sans le dôme de fer? en attendant le plus mauvais accord en route contre le nucléaire Iranien, stagne et j’espère ne se fera pas, à 2 ans, de la fin de cet accord, qui peut raisonnablement penser que l’Iran, ou plutôt ses dirigeants vont s’arrêter là.Israël 8ème puissance mondiale, compatit évidemment aux civiles Ukrainiens, toujours victimes de toutes les guerres, mais il se trouve qu’actuellement Israël a de très bons rapports avec : la Russie, l’Ukraine, l’Amérique, beaucoup de pays du Golf, l’Allemagne, j’en passe et des meilleurs, la France par contre est beaucoup plus frileuse, ainsi que certains pays Nordiques. Par contre l’Iran soutient toutes les factions terroristes qui veulent détruire Israël. Quant à la Syrie, toutes les actions qu’Israël entreprend contre les installations Iranienne, via le Hezbollah et autres , se font avec l’aval de la Russie. Je n’aime pas particulièrement Poutine, mais il faut comprendre la position relativement modérée d’Israël à son sujet.