Le Cabinet politico-sécuritaire israélien a approuvé dans la nuit de samedi à dimanche la proposition du ministre de la Défense Israel Katz visant à établir une administration de transition pour les Gazaouis souhaitant quitter le territoire vers des pays tiers. Cette initiative s’inscrit dans la lignée de la vision présentée par le président américain Donald Trump et sera mise en œuvre dans le respect du droit israélien et international, selon le communiqué officiel.
La nouvelle administration sera placée sous l’autorité directe du ministre de la Défense et coordonnera les activités de tous les ministères gouvernementaux concernés. Elle sera également autorisée à collaborer avec diverses organisations internationales, conformément aux directives politiques établies.
Parmi ses principales missions, cette structure devra :
- Préparer et sécuriser le passage contrôlé des résidents souhaitant quitter Gaza
- Établir des voies de circulation sécurisées
- Superviser les points de passage désignés
- Coordonner la mise en place d’infrastructures permettant des départs par voie terrestre, maritime et aérienne
« Nous travaillons par tous les moyens pour mettre en œuvre la vision du président américain, et nous autoriserons tout habitant de Gaza qui souhaite se rendre volontairement dans un pays tiers à le faire, » a déclaré le ministre de la Défense Israël Katz suite à cette décision.