A l’occasion de la Journée mondiale de l’Eau qui a eu lieu lundi, l’ambassadeur d’Israël à l’ONU et aux Etats-Unis Gilead Erdan avait organisé une réunion virtuelle lors de laquelle ont été présentés des technologies innovantes dans le domaine du traitement des eaux. L’événement s’est tenu en coopération avec l’Université de Tel-Aviv, l’agence américaine pour la Protection de l’environnement EPA, des compagnies de high-tech israéliennes spécialisées dans le domaine et des chercheurs israéliens.
Dès son entrée en fonction, l’ambassadeur d’Israël avait exprimé son intention de promouvoir la coopération israélo-américaine dans le domaine de la protection de l’environnement et pour cela, il est en contact régulier avec l’émissaire du président Biden pour les questions climatiques, un certain John Kerry !
En préambule de cette conférence virtuelle, Gilead Erdan a souligné qu’Israël est aujourd’hui le leader mondial dans le recyclage et le dessalement des eaux, une domaine extrêmement précieux pour l’humanité, notamment pour les pays situés dans des zones d’aridité. Il a déclaré : “Tout comme l’eau ne connait pas de frontières, la capacité d’innovation israélienne dans ce domaine traverse les frontières et aide à l’accessibilité à l’eau potable dans le monde entier (…) J’ai dit à John Kerry qu’Israël partagera son savoir avec les Etats-Unis afin qu’ensemble, nos deux pays pourront contribuer à l’adaptation aux changements climatiques”.
Le Prof. Dror Avissar, directeur du département de recherches hydrochimiques à l’Université de Tel-Aviv a déclaré qu’Israël est aujourd’hui un “laboratoire vivant” et un exemple mondial dans la récupération des eaux pour l’agriculture ou leur transformation en eaux potables.
L’ambassadeur d’Israël a conclu en notant que l’innovation israélienne dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres ainsi que la coopération étroite entre Israël et les Etats-Unis permettront d’améliorer la sécurité sanitaire dans diverses parties du monde.
Photos Isaac Harari / Flash 90