Consommer moins de viande, de gras, de sucre et de sel. Mais surtout manger davantage de fruits et légumes, des noix et des céréales complètes. Voici ce que les auteurs d’une récente étude publiée dans la revue The Lancet recommandent. Leur constat révèle en effet qu’un décès sur cinq dans le monde serait dû à une alimentation déséquilibrée……..Détails……….
La malbouffe est responsable d’une mortalité importante, en favorisant l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires notamment.
L’étude observationnelle menée dans l’ensemble des 195 pays du monde par l’équipe du Dr Christopher Murray* a révélé que c’est surtout la faiblesse de la consommation de certains aliments qui est en cause.
Ainsi, sur les 11 millions de décès provoqués par une alimentation déséquilibrée en 2017, plus de la moitié était due à une faible consommation de céréales complètes et de fruits.
Globalement, « le monde consomme seulement 12% de la proportion de noix et graines recommandée », mais boit « 10 fois trop de boissons sucrées », précisent les auteurs.
Sans oublier la surconsommation générale de sel, avec 86% en trop par rapport aux recommandations. En Chine, cette pratique est la cause principale des décès liés à l’alimentation.
Tandis qu’aux Etats-Unis, en Inde et au Brésil, « c’est le fait de ne pas assez manger de noix et de graines qui entraîne le plus de morts ».
Certains pays s’en sortent mieux.
Parmi eux, la France arrive deuxième, derrière Israël, où « seulement 89 décès pour 100 000 habitants sont attribuables à la malbouffe ». Suivent l’Espagne et le Japon.
Ce constat souligne l’inefficacité des campagnes menées jusqu’à présent en faveur d’une meilleure alimentation.
« De nouvelles mesures vers un système alimentaire destiné à rééquilibrer les régimes dans le monde » sont nécessaires, estiment les auteurs.
A noter : Les décès avaient pour cause les maladies cardiovasculaires (10 millions), les cancers (913 000) et le diabète de type 2 (339 000).
*directeur de l’Institute for Health Metrics and Evaluation, University of Washington (Etats-Unis)
Source Destination santé
Aucun intérêt!.Les causes de decès sont très souvent multiples surtout chez les personnes agés.Mon patron d’anapath ridiculisait ce genre d’article en proclamant : »les chercheurs ont complêtement oublié de mentionner dans leurs travaux d’autres causes de mortalité comme quel genre de musique écoutaient ces morts, quel genre de film préfèraient-ils ou à quel étage habitaien-ils? «
Continuer à écouter votre prof…
Excellente réponse 🙂
Chère Annette, c’est votre commentaire qui est sans intérêt. Les « facteurs additionnels » que vous prétendez en jeu sont tout simplement non pertinents, et même ridicules.
c’est le principe
Depuis
Absolument, vous avez complètement raison, Madame siegal. Ce genre de reportage relève vraiment de la manipulation, c’est vraiment très Chiche et pauvre comme commentaire. Parler de graines et de noix comme si c’était le seul critère. Et depuis quand en France on est les champions de consommation des graines. Il n’ose pas parler de l’Afrique du Nord ou on consomme les grains de tournesol à longueur de journée. Ou la Turquie qui est le plus producteur de noix. C’est vraiment de la mesinformation plus qu’autre chose.
Cher confrère,
Ce qui est ridicule, c’est la déférence aveugle et anachronique envers les « patrons ».
Pour info, si les études grand public sont souvent biaisées, elles véhiculent des notions basiques de bon sens de nature à être profitable au plus grand nombre.
J’ose de plus, imaginer que celle ci a du bénéficier (pourquoi pas) de toute la rigueur scientifique israélienne qui fait l’unanimité dans la communauté médicale internationale.
Assouline c’est breton, non ?
Depuis que je ne mange plus de sel, je meurs moins qu’avant.
Excellent !
👏🏼🤣
🤣👍 trop fort R!
La science (sérieuse) a établi depuis plusieures années maintenant que l’alimentation est la principale responsable des maladie non infectieuses (liées au style de vie) et de la mortalité dans le monde. Plus précisément, la seule alimentation connue pour arrêter et parfois inverser les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obesité et la plupart des cancers et autres maladies orphelines est une alimentation VEGETALIENNE INTEGRALE, c’est à dire sans aucun produit d’origine animale, NI d’huiles. Ref: nutritionfacts.org http://www.drmcdougall.com. Les médecins plus compétents en la matière se sont réunis sous le label http://www.PCRM.org. Oubliez donc les viandes (y compris les poissons) les produits laitiers,les oeufs, les huiles et margarines (même végétales). L’alimentation humaine vraiment saine se constitue donc principalement de sucres LENTS (farines INTEGRALES, patates, riz, céréales SANS sucres ajoutés etc). A cela, on peut rajouter la consommation sans modérations de fruits, légumes, racines, feuillus, noix. Le vrai danger, ce sont les protéines animales, les graisses raffinés et les produits transformés.
Bonjour, toutes les études scientifiques qui permettent de s’interroger sur notre alimentation et de l’améliorer sont les bien venus.
Si on commence à remettre en cause ces études on se trompe de combat.
Bon admettons et demain qu’est qu’on fait…. 10 fruits et légumes par jour ???
https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(19)30041-8/fulltext
Voici l’étude dans le texte. Cette étude est une compilation d’études faites entre 1990 et fin 2016. Les conditions de ces diverses études sont inconnues. 195 pays sont « étudiés », le mot est grand. Certains pays ont connu des guerres durant cette période, des famines, des troubles politiques et/ou des développements économiques qui ont modifié considérablement leur alimentation. Les systèmes de santé y sont différents, certains balbutiants, d’autres hautement performants. Et l’on part du principe que les mêmes doses de ceci ou cela (céréales complètes, sel, etc…) seraient adaptées à toutes les population. Bref l’étude est totalement, complètement absurde.
Pour conclure, ce qui est stupéfiant en 2019l, c’est que des scientifiques tirent encore des conclusions de « normes alimentaires » qui seraient bonnes pour tous les humains indifféremment. Les groupes humains ont été séparés (pas hermétiquement mais certains plus que d’autres) pendant des siècles voir des millénaires. Ils se sont adaptés à des alimentations différentes en fonction des ressources, des climats, des sols, des cultures, des religions. Certains peuvent boire du lait grâce à des mutations génétiques, certains digèrent mieux l’amidon que d’autres grâce à des mutations génétiques, certains n’assimilent pas l’alcool, d’autres le gluten, certains supportent bien le sel, d’autres moins, certains peuvent être végétariens sans dommage, la grande majorité non, etc…….. Tous les jours, la compréhension de nos différences génétiques que ce soit dans le domaine de la santé, de l’alimentation, de la sensibilité ou non aux médicaments, progresse partout dans le monde et on feint de l’ignorer. C’est assez incroyable d’autant que ce qui est en cause, c’est tout de même la santé des gens !
Donc de grâce, mesdames et messieurs les journalistes, arrêtez de recopier l’article du voisin sans aller voir les études dans le texte, et si vous voulez parlez de sciences de l’alimentation, suivez un petit cours ad minima en biologie et en génétique pour comprendre votre sujet.
Mangeons beaucoup de fruits et de légumes….remplis de glyphosate, c’est excellent pour la santé ! 🤣 ça ne tue personne !
Mangeons 5 fruits et légumes par jour….remplis de glyphosate ! C’est excellent pour la santé et nous resterons vivants plus longtemps ! 🤣
Normal, ils ont des super colons qui régulent et éradiquent tout