C’est une annonce qui marque un tournant dans la politique du ministère de la Défense: le nouveau ministre de la Défense, Israël Katz, a décidé de ne plus utiliser l’outil de la détention administrative contre les habitants de Judée-Samarie.
Lors d’une réunion avec le chef du Shabak, Ronen Bar, Katz lui a annoncé sa décision de cesser l’utilisation de ces ordres d’interpellation et a demandé la mise en place d’outils alternatifs.
La détention administrative était de plus de plus employée par le Shabak et le ministère de la Défense ces dernières années contre des Juifs de Judée-Samarie soupçonnés d’actes de violence et de projections de tels actes.
Cet outil permet aux autorités d’incarcérer la personne suspectée d’être ”une bombe à retardement” sans aucun jugement et sans avoir à prouver les faits qui lui sont reprochés, pour une durée de quelques mois renouvelable selon la décision des services de sécurité.
Pour ce qui est des huit Juifs actuellement détenus en détention administrative, Katz a annoncé qu’ils seraient maintenus en détention jusqu’à la fin de leur peine mais qu’elle ne serait pas prolongée.
Le ministre Katz a expliqué: ”Dans un contexte où les habitants juifs de Judée-Samarie sont exposés à de graves menaces terroristes palestiniennes, avec le soutien de l’axe du mal iranien qui oeuvre pour créer un front terroriste oriental contre Israël et à l’heure où des sanctions internationales injustifiées sont prises contre les habitants juifs et des organisations promouvant la présence juive en Judée-Samarie, il n’est pas concevable que l’Etat d’Israël use d’une mesure aussi grave contre les habitants juifs de Judée-Samarie. Dans le cas où il y aurait un soupçon de faute pénale, les suspects seront jugés et sinon, il existe d’autres mesures préventives que nous pouvons prendre, sans utiliser la détention administrative”.
Le ministre a ajouté: ”Je condamne toute forme de violence contre les Palestiniens et ceux qui se font justice eux-mêmes. Je me tourne vers la direction juive de Judée-Samarie afin qu’elle prenne position publiquement et qu’elle exprime un avis clair et sans équivoque sur le sujet. Il faut laisser Tsahal et les services de sécurité faire appliquer la loi et traiter le terrorisme et la violence palestinienne sans se faire justice soi-même”.
La décision d’Israël Katz a été saluée par l’ensemble de la coalition et des présidents de conseils régionaux de Judée-Samarie.
Israël Katz, démocrate, courageux et déterminé, qui ne mâche ses mots, en disant les faits tels qu’ils sont, car c’est des hommes de sa trempe que le pays a besoin, et non des mauviettes ambiguës qui veulent plaire à D. et au diable, que cela deplaise à certains, je comprends parfaitement.
Merci Monsieur pour votre lucidité
Israël et les Juifs AVANT tout
Shabbat Chalom
Bonjour Dan
Israël Katz est un grand serviteur de l’état… le gouvernement Netanyahou VI aura bientôt deux ans d’existence… et que d’épreuves auxquelles il aura dû faire face… mais il tient bon le cap… et c’est ça qui dérange les pieds nickelés complotistes de l’opposition…
J’admire sincèrement tous les membres de ce gouvernement… et Gideon Saar assume sa fonction de ministre des affaires étrangères au-delà de toutes espérances*…
Aujourd’hui J-59 du renouveau d’ISRAËL…
(*) souhaitons que ses anciens amis d’un temps… ne le rappellent pas à leurs bons souvenirs… ça c’est déjà vu…!
Toujours aussi amicalement… Shabbat Shalom… Patrick
Merci Monsieur Katz.
Notre gouvernement garde le cap avec l’aide de HM.
Et on ne parlera pas d’apartheid, de 2 poids 2 mesures.
Combien de palestiniens y compris de moins de 14 ans (contre le droit international) sont-ils incarcérés dans les prisons israéliennes sans jugement. Ça le fout la rage. Et ça n’aide en rien l’image de plus en plus détériorée de l’état de droit.
En plus de donner un blanc seing au fauteurs de troubles juifs
Patrick.C Bonjour, tout à fait d’accord avec vous, je n’ai pas oublier Gideon Saar, qui comme ME, lequel révèle une personnalité intransigeante et impitoyable face à nos ennemis politiciens, j’avoue que je suis bien surpris.
Vous savez quand les intérêts du pays passent en premier, avant tout, c’est à dire au dessus des intrigues et calculs personnels, alors tout fonctionne à merveille, le gouvernement doit rester unis et synchroniser pour le bien du pays, afin de sortir victorieux.
Voyez-vous cette guerre etait inévitable, plus tard cela aurait été bien pire, c’est pourquoi nous devons profiter de cette opportunité que nos ennemis sont déroutés pour les frapper sans pitié, afin d’apporter un changement dans la région, ne pas oublier aussi le nucléaire de la pieuvre Iranienne.
Pour ISRAËL, sans aucun doute, nous sommes dans une seconde guerre D’INDÉPENDANCE.
Shabatt schalom.
Amicalement, Dan.
Oui mais très souvent ni la police ni l armée n interviennent alors que les habitants juifs sont agressés reçoivent des pavé qui tuent !! sur leur voiture !! Une enfant brûlée dans sa voiture par un cocktail molotof ect…
Que ces terroristes soient poursuivi et jeter à gaza ou à la mer !! Mais il y en a vraiment mart de vivre en danger 24/7 .c’est normal que les juifs réagissent et les arabes ke savent ! Chabatt chalom
Il y a 20 ans deux filles Levy avaient défrayer la chronique en refusant à Aubervilliers d’enlever…le voile, à l’école publique. (!)…
Il s’avera (avera !) que son épouse était musulmane,…
Vous êtes de la famille !?
Apartheid, vous dites, alors qu’à tous les échelons de la vie sociale, et même à l’armée, en Ysraël, il y a des Arabes, chrétiens comme musulmans, qui jouissent des mêmes droits et salaires que leurs homologues juifs.
Les détentions administratives étaient des consentements qu’on s’infligeait pour contenter les mauvais “amis” qui nous etranglaient en menaçant d’embargo et de boycott.
Je ne vois pas pourquoi on leur ferait toujours ce plaisir en maintenant des détentions alors qu’ils ne sont même plus des “amis”, mais des hostiles à Ysraël.
Ce sont eux qui font 2 poids différents et 2 mesures différentes.
A force de vouloir se faire “bien voir” des nations, l’état d’Israël devient un état prison pour ses propres enfants. Les soit disant “colons” de Jurée Samarie sont le fer de lance d’Israël. Ils sont des Caleb et des Gédéon. Tous ceux qui les combattent en Terre d’Israël devront un jour en rendre compte devant le tribunal de l’Eternel Dieu. Et ce jour est proche!
Ni Israélite, ni Israélien, mais amoureux du Peuple de Dieu. JMB
COMMENTAIRE DÉLIRANT DISANT EXACTEMENT L’INVERSE DE LA VÉRITÉ.
LES GOSSES DE 14 ANS QUI SORTENT DE JERUSALEM EST POUR TIRER SUR DES HOMMES QUI VONT PRIER ET DES GRANDS PÈRES QUI VONT PRIER NE FONT JAMAIS JAMAIS L’OBJET DE DÉTENTION ADMINISTRATIVE SANS ENQUÊTE NI JUGEMENT.
DE MÊME POUR LES GROUPES D’ARABES QUI CAILLASSENT À MORT UN BERGER SANS ARME ET SANS DÉFENSE DE 16 ANS. NON.
CES ASSASSINS BARBARES IMMONDES SONT CONFORTABLEMENT EMPRISONNÉS AVEC DES AVOCATS ET TOUT LE TRALALA.
AVOCATS PAYÉS PAR LES ONG POUR LES PÔÔV PALESTINIENS.
CE COMMENTAIRE DÉLIRANT EST SIGNÉ DE “”KEVINEU”” LE NAZI MÉLENCHONISTE.
COMME TOUJOURS IL CHOISI DES PSEUDONYMES JUIFS ( ICI ELIE LÉVY, AILLEURS AVNI COHEN, ETC…ETC…) POUR DÉVERSER SA LOGORRHÉE MELENCHO-ISLAMISTE.
DOMMAGE POUR LUI. DOMMAGE POUR LES KAPLANISTES ET AUTRES TRAITRES…
ILS SONT TOUS COMME PHARAON.
Tout à fait d’accord, à force de vouloir se faire aimés par l’union européenne dont la plupart des membres se sont empressés de répondre oui à la cpi pour arrêter nos CONS de dirigeants, on est détestés de plus en plus par l’ensemble des pays occidentaux dont la plupart sont soumis à l’islam. Ces pays occidentaux ne sont pas prêt à changer, vu la crainte qu’ils ont d’une part des émeutiers et d’autre part d’une importante, immense manne électorale, pour les dirigeants européens défaitistes, des centaines de millions d’arabes “européens”.