01h10: selon une organisation syrienne des droits de l’homme, neuf soldats de l’armée syrienne auraient également trouvé la mort dans cette attaque préventive.
00h26: selon des sources syriennes (non confirmées) un général iranien aurait trouvé la mort lors du raid israélien. Il s’agirait du général Haytham Abd El-Rassoul Nayef, un proche du commandant des Gardiens de la Révolution Qassem Suleimani.
Par ailleurs, des précisions ont été apportées sur les cibles visées. Parmi les objectifs, il avait des rampes de lancement de missiles de type Fajr-3, missiles balistique de moyenne portée qui sont dotés d’une grande précision.
23h36: l’attaque de Tsahal a eu lieu dans la même zone où une base iranienne avait détruite par des avions « mystérieux il y a quelques mois. Cette fois-ci, c’est un convoi transportant des missiles qui devaient être lancés sur Israël depuis cette base située à Al-Kisweh qui a été visé.
Par ailleurs, Tsahal a déployé des batteries de Dôme de Fer et de missiles Patriot sur le plateau du Golan.
23h15: dans la soirée de mardi, Tsahal a annoncé avoir décelé des mouvements suspects de forces iraniennes déployées en Syrie en direction du Golan syrien. Des instructions ont été données aux responsables des localités du Golan d’ouvrir les abris et aux habitants de se tenir prêts à courir s’y réfugier en cas d’attaque de missiles. Par ailleurs, des médias arabes faisaient état de présence d’avions israéliens au-dessus du Golan syrien.
Vers 22h30, des médias syriens annonçaient un raid aérien contre plusieurs objectifs dont une base militaire située à Al-Kiswah, au sud de Damas. Il s’agit de l’une des bases tenues par les Gardiens de la Révolution en Syrie. De fortes explosions auraient été entendues à des kilomètres à la ronde.
Dans la journée de mardi, de plus en plus d’informations recueillies par les services de renseignements annonçaient l’imminence d’une attaque iranienne au moyen de missiles. Il se pourrait que Tsahal ait décidé de lancer une opération préventive en détruisant des positions desquelles devaient être lancés ces missiles sur Israël.
Tsahal a envoyé des ordres de mobilisation à des unités de réservistes, notamment dans la Défense antiaérienne.
Photo Ofer Zidon / Flash 90