C’est pourtant bien le paradoxe infortuné dans lequel Israël, les Israéliens et la plupart des Juifs de la diaspora se trouvent aujourd’hui.
Nombreux sont les pays et les organisations qui, depuis le 7 Octobre proclament haut et fort leur soutien indéfectible à Israël, leur engagement éternel contre l’antisémitisme et pour la sécurité des Juifs où ils se trouvent.
Les Etats-Unis, la France, l’Union Européenne, l’Angleterre, et beaucoup d’autres encore s’étaient alors prononcés en faveur d’Israël dans sa guerre contre le Hamas. Nous nous croyons entourés d’amis, de peuples qui comprennent notre situation et approuvent notre réponse militaire, alors qu’en réalité, nous sommes très isolés.
Il nous faut bien sûr remercier chaleureusement les Etats-Unis pour leurs votes au Conseil de Sécurité des Nations Unies, et l’envoi de moyens militaires indispensables, mais ont-ils respecté leurs engagements de soutien à Israël sur le front nord (Liban, Syrie, Irak) ou même en Mer Rouge ? Force est de constater que non. D’ailleurs si on en croit la chaine américaine Fox, les militaires americains sont très frustrés de se faire tirer dessus, par les Houthis mais pas seulement, sans pouvoir riposter par ordre du gouvernement de Washington.
Et puis comment comprendre les messages pour le moins ambigüs, quelquefois même contradictoires qui sortent de la Maison Blanche ? Un exemple : le porte-parole de la présidence US déclare que Biden comprend qu’il ne faut pas de cessez-le-feu pour le moment. En même temps, Blinken proclame que les Gazaouis du nord du territoire doivent rentrer chez eux immédiatement. Exigences inconciliables. Résultat net, si les Etats-Unis sont là pour nous entourer, nous conseiller, nous accompagner, Israël est quand même très isolé et ne peut réellement compter que sur Tsahal pour mener cette guerre.
Un mot encore sur les Houthis : Leur agenda est 100% en ligne avec Hamas : dans un premier temps, ils veulent paralyser Israël en stoppant tout commerce avec l’Orient (Japon, Chine, Corée), et ensuite, ils ne cherchent rien de moins que de nuire autant qu’ils le peuvent au commerce maritime international. Rappelons que 45% des voitures importées en Israël passent par le port d’Eilat et que 10% du commerce maritime mondial transite par le canal de Suez. Au-delà donc de la paralysie commerciale, les Houthis, comme le Hamas visent délibérément les populations juives civiles avec leurs attaques par drones et missiles de très longue portée sur le sud d’Israël. Israël a prouvé par le passé qu’il pouvait surmonter tout seul la fermeture hostile de la mer rouge (1956, 1967). Mais cette fois-ci, dans un élan de générosité, les Etats Unis ont décidé de mettre en place une coalition internationale pour faire cesser ces actes de guerre des Houthis. Il y a quelques jours, des avions américains et anglais ont bombardé des cibles militaires au Yemen, presque en s’excusant : Biden a déclaré de pas vouloir attaquer davantage, les Anglais eux ont décrété que cette première salve serait la seule de leur côté, à moins que… Les Houthis bien entendu continuent de semer la terreur en Mer Rouge, le monde arabe tout entier se déchaine contre la belligérance des anglo-saxons face aux gentils Houthis foncièrement pacifistes. Rien d’étonnant dans tout cela. Les enjeux sont de taille. Pour Israël, Eilat est dans une crise économique gravissime, l’économie Israélienne toute entière est menacée. Pour le reste du monde, mais plus particulièrement pour l’Egypte et pour
l’Europe, les conséquences seront encore plus dramatiques : hausse du prix du pétrole (déjà commencée), pénurie de biens de consommation, inflation, etc. Si dans ce contexte on comprend l’intervention des USA et de l’Angleterre, il est bien plus difficile de s’expliquer l’absence et le silence total de pays comme la France, l’Italie, l’Espagne et bien d’autres encore dans cette coalition.
L’Europe unie dans une même vision économique du monde et du commerce international n’est pas
pour demain.
Tous ces mêmes pays mentionnés ci-dessus contribuent à « l’aide humanitaire » pour Gaza. Mais nous savons tous que l’Humanitaire ne s’applique qu’aux populations arabes. Rien pour Israël, ni financièrement ni même en nature. Aucune considération pour les populations déplacées en Israël, pour les villages entièrement détruits, pour l’effet dévastateur de cette guerre sur notre économie.
Il faut également citer les organisations médicales comme MSF, la Croix Rouge, et d’autres encore, ou bien des ONG de protection des droits des femmes comme MeToo ou bien OXFAM, qui toutes ne s’occupent à 100% que des populations arabes, ignorent totalement les souffrances épouvantables des victimes du 7 Octobre, et même refusent d’amener aux otages les médicaments préparés par les familles.
Là encore, Israël est complètement isolé et tenu à l’écart de tous ces programmes médicaux et humanitaires. Il y a tant à dire sur l’aspect totalement absurde de cet « humanitaire » à sens unique. Humanitaire est devenu le mot le plus galvaudé du vocabulaire international depuis le 7 Octobre, le mot le plus vidé de sens. Quand il s’agit d’Israël, c’est devenu un concept simplement binaire : le monde s’arroge le droit d’exiger qu’Israël agisse de manière humanitaire, respecte le droit humanitaire, laisse passer les convois humanitaires, etc. A contrario, le monde octroie à Israël…. absolument rien sur le plan humanitaire.
En diaspora la situation n’est guère plus réjouissante. Si de nombreuses voix dans le monde se déclarent outrées par la montée irrésistible d’un antisémitisme planétaire, très peu de gens hors de notre propre communauté participent aux manifestations, pétitions et autres formes de résistance à l’antisémitisme, laissant ainsi la communauté Juive totalement isolée face à une adversité de plus en plus agressive. Après la Shoah, il aura fallu presque 30 ans avant que le négationnisme ne devienne un sujet de discussion toléré dans la sphère publique. L’antisémitisme quant à lui était un sujet tabou ; si certains osaient l’aborder, c’était le plus souvent avec gêne. Par contraste, il aura fallu moins d’un mois pour que les premières paroles négationnistes n’apparaissent au sujet du pogrom du 7 Octobre. Et il semble que depuis cette date, la parole antisémite se soit libérée, comme légitimée. Pire encore, les attaques antisémites à travers le monde se font au grand jour, et enfin, l’appel au génocide des Juifs (de la rivière à la mer, etc.) est devenu une revendication acceptable. Oh bien sûr, les autorités qui se veulent démocratiques clament leur outrage : non Israël n’est pas seul, nous sommes tous contre l’antisémitisme ! Mais quand nos frères et sœurs, enfants et amis sont physiquement menacés et attaqués place du Trocadéro ou dans les universités américaines, nous nous retrouvons complètement isolés.
Le jour de l’ouverture du procès contre Israël à la Cour Internationale de Justice à la Haye est un jour funeste. Israël doit se défendre contre l’accusation de génocide. L’accusateur n’est autre que l’Afrique du Sud, ce parangon des droits de l’homme, pays à la pureté irréprochable sur les droits de l’homme et tous les sujets qui s’y rattachent. Ce devrait pourtant être un jour sans souci : Tsahal est l’armée la plus éthique du monde, le gouvernement israélien n’a jamais demandé le génocide des Palestiniens, les preuves sont indéniables, la documentation extensive. Mais voilà, le nœud que nous avons tous à l’estomac au début de ce procès montre que cela, peut-être, ne suffira pas. Je pense qu’au lieu d’être un procès de vérité, cela sera un procès caractérisé par notre grand isolement. Les USA ont bien sûr dit que ce procès était une absurdité, mais si vous regardez la composition du panel de juges, au moins 9 d’entre eux sur 15 viennent de pays ouvertement hostiles à Israël. Les dés sont pipés dès le départ.
Il nous appartient de faire la différence entre solitude et isolement. Il nous appartient de comprendre qui sont nos vrais amis et qui ne le sont pas, tant sur le plan individuel que collectif ou national. Et surtout, si nous ne voulons pas sombrer dans un pessimisme contre-productif, il nous appartient de réaliser que nous devons rester unis pour trouver en nous-même la force nécessaire à notre survie et à notre futur.
Jean-Pierre Braun a passé sa carrière au cœur de la Hi Tech dans la Silicon Valley (Californie). Jean-Pierre a également été le fondateur et président pendant 20 ans d’une synagogue unique au centre de la Silicon Valley et, à son retour en France, est devenu vice-président du CRIF Rhône Alpes et président de la communauté Rachi à Grenoble. Avec sa femme Annie, ils ont fait leur Aliyah a Jérusalem en 2016.
Malheureusement en Israel il y en a qui ne souhaitent pas que le peuple reste uni.
Monsieur Braun
Peut être faudra t il se poser certaines questions ,…
A savoir , ce qui se passe côté Israël est , on ne peut plus que l’acte de BARBARES, de VERMINES , assoiffés de sang Hébreux portant au plus tréfond d’eux , l’ Antisémitisme , la Haine , de ne pouvoir être comme l’Hébreu , où qu’il soit , hormis ce qui précède , ce dernier arrive a vivre , à s’adapter , à faire évoluer , â enrichir , à améliorer tout ce qu’il touche , etc.etc.etc.
Or cela , le Barbare ne sait et ne peut le réaliser si ce n’est sous la conduite et l’intervention de l’autre que SOI , je pense fortement que c’est dû à l’ ADN
Qui me prouve que ceux qui font semblant d’être , neutre , compréhensif, juste , etc.etc. ne viennent pas du même moule que le Barbare , la jalousie de ne pas être comme ce petit Peuple qui s’adapte , réussi partout , , crée , améliore tout en éclairant l’Humanité tout comme le Phare L’ Océan…
C’est peut être ça leur Problème à tous , d’ou cette HAINE similaire !!!!.
Ça s’appelle : GUIZEH TMA.
Un instant j’ai failli avoir peur.
Seul ?
Un homme arrivé fraîchement au Ciel exigea de voir le Responsable Cette demande pour le moins incongrue réveilla la curiosité du préposé qui en informa le Patron Himself. Il vint interroger le fraîchement décédé, qui se fut véhément… :
-Ouais, toute ma vie j’ai trimé, souffert, je n’ai trouvé que de l’adversité !! Et maintenant que je commençais à y voir clair, ce stupide camion m’a écrasé !
Où etais-Tu ?…
En réponse, soudain, une vidéo passe devant le regard du furieux. Il y avait une plage à perte de vue et des trace de pieds dans le sable, près du rivage .
Deux grandes et deux petites.
-C’est Moi et toi. Toute ta vie, J’ai été à tes côtés, et J’arrondissais les angles, et reparais tes bêtises.. Je te soignais, m’occupais de tes enfants, de ton épouse, de ton travail…
À ce moment, notre bonhomme, triomphal, montra du doigt les pas, et il hurle : » là, là, il n’y a plus qu’une seule trace de pas !!
Une seule !
Alors ? »
– Alors ? Là, tu t’es mis à pleurer !
Et alors Je t’ai pris dans Mes Bras. « …
Cher Jean Pierre, être seul, c’est normal pour nous autres, Juifs Isolés, très certainement.
Mais nous avons notre Père, qui s’affaire, autour de nous, depuis toujours.
Ça devrait nous suffir.