Interview réalisée par Johanna Afriat pour Actualité Juive numéro 1757
La présidente de l’association Femme Azadi donnera une conférence au Campus francophone du Collège académique de Netanya.
C’est peu dire que le soutien de personnalités non juives à Israël se fait rare – d’où l’importance de le valoriser lorsqu’il s’exprime. Mona Jafarian est de ces voix singulières qui détonent dans le concert mondial de critiques ciblant l’État juif. Depuis le 7 octobre, l’activiste franco-iranienne est de tous les débats publics pour affirmer qu’Israël a non seulement le droit et le devoir de se défendre contre le terrorisme islamiste, mais qu’il le fait aussi dans l’intérêt de tous au niveau mondial. Pour celle qui préside Femme Azadi, une association qui se fait l’écho de la lutte des Iraniens face au régime des mollahs, il ne fait aucun doute que l’État hébreu est du bon côté de l’histoire. Entretien à quelques jours de son premier déplacement en Israël où elle donnera une conférence au Campus francophone du Collège académique de Netanya.
AJ : Dans quel état d’esprit êtes-vous à quelques jours de votre premier voyage en Israël ?
Mona Jafarian : Je suis très heureuse de me rendre en Israël. Cela faisait longtemps que j’en avais envie mais ce n’était pas possible, pour des raisons liées à ma sécurité. Je suis contente d’avoir l’opportunité de donner cette conférence et j’ai hâte d’aller à la rencontre des Israéliens, de me rendre compte de ce qu’ils vivent et de ce qui se passe dans le pays.
Considérez-vous Israël comme un soutien du peuple iranien ?
Israël est aujourd’hui le seul pays à porter des coups durs au régime de Téhéran, non seulement en affaiblissant ses proxys dans tout le Proche et le Moyen-Orient, mais aussi par ses frappes ciblées contre les sites militaires iraniens. Toutes ces actions insufflent beaucoup d’espoir à la population du pays qui n’espère qu’une chose : la chute de la République islamique. Le gouvernement israélien s’adresse également régulièrement aux Iraniens, établissant une claire distinction entre le peuple et les mollahs dont il est otage. Ces messages touchent beaucoup les Iraniens, qui se sentent délaissés par la communauté internationale.
Qu’est-ce qui devrait être fait, selon vous, pour favoriser la chute du régime de Téhéran ?
Il faut davantage de sanctions économiques, pour asphyxier le régime et couper ses moyens de financement du terrorisme mondial. Mais au lieu de cela, les pays occidentaux font preuve de toujours plus de laxisme, multipliant les concessions. Il faut également que l’Union Européenne se décide à placer les Gardiens de la Révolution sur sa liste des organisations terroristes. Cela fait deux ans que nous le réclamons, sans succès. Il faut enfin allouer des subventions à l’opposition iranienne, en piochant dans les fonds gelés du régime pour financer des grèves massives dans le pays.
Comment expliquez-vous l’aveuglement des Occidentaux face au danger que représente le régime iranien et au combat que mène Israël face au terrorisme ?
Je ne me l’explique pas. J’étais sûre qu’après le 7 octobre le monde allait se réveiller, alors que l’implication de l’Iran dans les attaques a été clairement prouvée. Mais rien ne s’est produit. On a les Iraniens qui luttent de l’intérieur contre le régime et Israël qui lutte contre lui de l’extérieur, et au milieu l’Occident qui fait l’autruche et qui pense qu’on peut encore négocier avec lui. C’est véritablement lunaire.
Conférence de Mona Jafarian en Israël
Campus francophone du Collège académique de Netanya
1 rue Ha-Universita
Dimanche 17 novembre à 19h30
Réservation obligatoire : 09-8607417 ou 09-8607898
WhatsApp : 050-2335137
Interview réalisée par Johanna Afriat pour Actualité Juive numéro 1757
Oui Madame Jafarian… “il ne fait aucun doute que l’État hébreu est du bon côté de l’histoire”… Et pourtant il est pratiquement seul…!
Une femme comme vous à la tête de
l’ Iran… redevenu un pays “démocratique” avec un gouvernement “laïque” serait une belle revanche pour un peuple qui fût civilisé… mais qui a cru aux promesses des ayatollahs…
Un rêve impossible… le monde entier est en voie d’islamisation…
1) ISRAËL NE DOIT PAS ETRE SEUL À LUTTER CONTRE CETTE DICTATURE ET À CONTRIBUER À RÉFORMER CE PAYS.
ET ISRAËL NE DOIT PAS PERDRE LA LIGNE DE MIRE DE SES OBJECTIFS PERSONNELS EN CROYANT POUVOUR JOUER LES JUSTICIERS POUR LE MONDE ALORS QUE PERSONNE NE JOUE TELLEMENT LES JUSTICIERS POUR ISRAËL SUR SES PROPRES TERRES.
DE PLUS L’IRAN EST LOIN D’ÊTRE LA SEULE DICTATURE MALADE ET PERVERSE DU MOYEN ORIENT ET DE L’AFRIQUE ET DU MONDE.
ET LA DÉMOCRATISATION APPARENTE EST LOIN D’ÊTRE UNE GARANTIE DE CONFIANCE POUR ISRAËL.
PAR EXEMPLE NOMBRE DE PAYS AFRICAINS EN COURS DE REDÉMOCRATISATION SE RÉCLAMENT D’UNE CULTURE COMMUNE ET UNITAIRE QUI REMONTERAIT À … L’EGYPTE ANTIQUE ET L’ETHIOPIE ANTIQUE. LOL.
QUELQU’UN A T IL BESOIN D’UN DESSIN ????
2) ISRAËL NE DOIT PAS SE LAISSER DISTRAIRE DE SES OBJECTIFS FRONTALIERS.
LA SEULE FAÇON DE DISSUADER NOS ENNEMIS DE REVENIR NOUS ATTAQUER.
EST DE NE PLUS JAMAIS RENDRE UN CENTIMÈTRE CARRÉ CONQUIS AU PRIX DU SANG DE NOS ENFANTS AU COURS DE GUERRES QUE NOUS N’AVONS JAMAIS VOULUES.
LE MESSAGE :
“”””TU ME DECLARES LA GUERRE POUR M’ANÉANTIR. OK
MAIS NON SEULEMENT TU NE GAGNERAS PAS. BAROUKH H”””
MAIS EN PLUS TOI TU PERDRAS LES TERRITOIRES SUR LESQUELS LE SANG DE MES ENFANTS A ÉTÉ VERSÉ : LEUR SANG À CAUSE DE TOI.”””
POINT.
QUITTE À CONSERVER CES TERRITOIRES SOUS FORME DE NO MAN’S LAND DANS UN PREMIER TEMPS.
MAIS TOUJOURS PROPRIÉTÉS EXCLUSIVES D’ISRAËL.
LES TRAITÉS DE 67 NE SONT PLUS VALABLES. AUCUN. NOUS DEVONS NON SEULEMENT RÉCUPÉRER TOUS N9S TERRITOIRES DE 1948.
MAIS EN PLUS CEUX QUE NOUS VENONS DE CONQUÉRIR AU COURS DE LA GUERRE LA PLUS LONGUE DÉBUTÉE PAR UNE SHOAH.
5783-5785 EST UNE NOUVELLE GUERRE D’INDÉPENDANCE. C’EST LE MOMENT DE REFAÇONNER ISRAËL. AVEC L’AIDE DE H”””
À MON AVIS UN TEL MESSAGE FERA RÉFLÉCHIR NOS ENNEMIS ET… NOS FAUX AMIS…. NOS TRAITRES.
NOUS DEVRIONS L’APPLIQUER AUSSI À TOUS LES BÂTIMENTS ( EGLISES MOSQUÉES ) DONT NOS ENNEMIS OU FAUX AMIS SE SERVENT OU SE SONT SERVI, CHEZ NOUS, POUR FAIRE DES ÉMEUTES ET ESCLANDRES. NOUS MENACER ET NOUS MÉPRISER.
MESSAGE : “”TU NE ME RESPECTES PAS CHEZ MOI ? TU VIENS CHEZ MOI POUR M’INSULTER ET ME MENACER ??? OK.
EH BIEN DEHORS…!!!”””
AUJOURD’HUI HILOULA DE RA’HEL IMÉNOU.
RECUPÉRONS SHKHEM, BETH LE’HEM, ‘HEVRON- KYRIAT ARBA, HAR HABAÏT, HAR HAZEÏTIM ET NOS OTAGES, ET CHAQUE CENTIMÈTRE CARRÉ SUR LEQUEL LES BARBARES ET LES IDOLÂTRES ONT VERSÉ LE SANG DES DESCENDANTS DE YAAQOV.
TOUT DE SUITE MAINTENANT NOW AKHSHA’V COMME DIRAIENT LES KAPLANISTES.
AMEN Hannah ! AM ISRAËL HAI
PERMETTEZ MOI DE RIGOLER : VOILÀ LA NOUVELLE FAÇON DE NOUS SÉDUIRE.
OOOOH. COMME LE SERPENT EST RUSÉ…
RUSÉ.
D’UN CÔTÉ IL S’AVANCE AVEC CES DÉMONS ARMÉS POUR NOUS DÉTRUIRE PHYSIQUEMENT À GRANDS COUPS DE VIOLS MUTILATIONS ET ATROCITÉS.
DE L’AUTRE IL ENVOIE SES JOLIES BICHETTES IRANIENNES PLEURNICHER POUR QU’ISRAËL AILLE JOUER SUPERMAN EN IRAN.
ET PENDANT CE TEMPS ON PROPOSE À ISRAËL DES TRAITÉS POURRIS ET BANCALES DANS LESQUELS ISRAËL REPERDRA TÔT OU TARD TOUS LES TERRITOIRES DUREMENT NETTOYÉS AU PRIX DU SANG DE SES PROPRES ENFANTS.
LES JOLIES BICHETTES APEURÉES SONT DES “”MIDIANITES”” = (PROSTITUÉES SEDUCTRICES ISLAMIQUES ET IDOLATRES) ENVOYEES PAR LE MÊME BILAM QUI N’A PAS RÉUSSI A NOUS DETRUIRE AVEC LES ARMEES DE BALAQ.
STOOOOOOOOOOOOOOP.
NE TOMBONS PAS DANS CE PIÈGE GROSSIER.
LAISSONS LES USA RÉGLER SON COMPTE À L’IRAN. ILS EN ONT LES MOYENS. ILS ONT LES MOYENS DE SE REDEPLOYER AU MOYEN ORIENT TOUT EN RÈGLANT LEUR COMPTE À LEURS ENVAHISSEURS QATARIS.
ET .NOUS, GARDONS SURTOUT NOS VRAIES FRONTIÈRES RETROUVÉES.
N’OUBLIONS PAS QUE QUAND ESSAV A VOULU ENTRAÎNER TROP LOIN YAAQOV DANS SES PLANS À LUI, YAAQOV LUI A DIT GENTIMENT NON : JE MARCHE LENTEMENT ET JE RESTE SUR LA TERRE QUE HM M’A DONNÉE POUR PRESERVER MES ENFANTS…
Merci Maggy.
Hanah,
Maggy c’est une poupée de KEVIN, planqué dans ses tunnels, qui vous flatte pour vous piéger.
Bravo Mona Jafarian.
Vous êtes une lumière dans les ténèbres
Espérons que l’Iran se débarrasse rapidement du régime des mollahs
Bon courage dans votre combat
Merci Rashou.
Ce n’est pas grave de repondre Merci à une parole encourageante, même venant d’une creature fictive si c’est le cas.
Soyez rassuré : je suis aujourd’hui assez hermétique à toutes les formes de flatterie ou seduction ou soudoiement émotionnel ou corruption de quelque sorte que ce soit.
Enfin je l’espère.
Mais c’est vraiment gentil de vous soucier de prévenir les commentateurs et commentatrices de LPH des délires de Kevine et ses nombreuses clonettes.
Vraiment un fada nazillon rusé et hypocrite.
En plus il arrive que je trouve vos commentaires très drôles !!!
à Patrick C.,
Bien que je joigne au souhait d’un Iran libre laïque et démocratique, il ne sagit pas pour l’Iran de “redevenir” démocratique. Le régime du shah était, bien que laïque, dictatorial. L’Iran n’a jamais été une démocratie. Mais le peuple iranien étant ce qu’il est, je suis sûr que quand elle le deviendra, elle sera un modèle pour nous.
Et pour Israël vous espérez quoi cher Fléau ???
On n’ a jamais lu un mot de ce Fléau pour encourager Israël… bizarre, dans un forum journalistique juif israélien… il n’ecrit que pour l’iran et les iraniens.
Vous voulez mon avis ?
La lumière de cette dame vient surtout de chez son coiffeur qui l’a transformée en blondinette….
Si vous trouvez, cher Fléau, lumineuse sa teinture oxygénée de séductrice de bazar, bravo !!!
C’est que pour vous la lumière est juste une couleur de cheveu.
Vous devez confondre inspiration de l’âme et teinturier.
Combat pour la justice et salon de coiffure…
Si cette midinette télécommandée vous montre ses faux-ongles est ce que vous allez vous pâmer en hurlant au génie libérateur de la planète ???
Votre nouvelle idole est-elle arrivée ?
Non pas sur un âne mais sur un fauteuil-tourniquet de coiffeur… ?
Chacun ses goûts.
Cher KEVINE
VOUS N’AVEZ PAS COMPRIS ?
VOUS POUVEZ ESSAYER TOUS LES PSEUDOS RIDICULES QUE VOUS VOULEZ.
ICI ON NE SE PRÉOCCUPE PAS DES IRANIENS MAIS D’ISRAËL.
ISRAËL. ÇA NOUS SUFFIT LARGEMENT. IL Y A DE QUOI FAIRE.
D’AUTRE PART.
SI LES STOCKS D’URANIUM ENRICHI DE L’IRAN EXPLOSENT, LES PLANQUÉS ISLAMISTES QATARIS, YEMENITES, SAOUDIENS IRAQIENS AFGHANS ET HINDOUS, QUI RICANENT DANS LEYR DJELLABAH SUR LE DOS D’ISRAËL, SERONT LES PREMIERS À RECEVOIR LES RETOMBÉES ATOMIQUES.
ALORS AU LIEU DE CHERCHER À IMPLIQUER ISRAËL DANS N’IMPORTE QUOI REFLECHISSEZ DEUX MINUTES.
AH.
MAIS J’OUBLIAIS.
CELA VOUS EST IMPOSSIBLE.
Conclusion : Il y a d’autres solutions que les bombardements. Des solutions très simples. Pour neutraliser la puissance nucléaire iranienne. Tres simples.
Bonne journée