Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a très vivement réagi à l’annonce faite par six pays européens de se joindre à l’initiative destinée à contourner les sanctions américaines contre l’Iran. Ces pays qui sont la Belgique, la Suède, la Norvège, la Finlande, le Danemark et les Pays-Bas ont annoncé rejoindre l’INSTEX, instrument créé par la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne pour assurer la continuité des transactions commerciales avec l’Iran malgré les sanctions américaines.
Dans un message filmé, Binyamin Netanyahou rappelle la lourde responsabilité du régime iranien non seulement dans ce qui se passe dans son pays mais aussi en Irak et au Liban. Et alors que des populations entières refusent de rester silencieuses face au sort qui leur est réservé, ces pays européens choisissent à nouveau la politique de concessions et d’apaisement envers le régime des mollahs. « N’avez-vous donc rien appris de l’Histoire? », s’exclame Binyamin Netanyahou qui exhorte ces pays à revenir sur leur décision sous peine que cette même Histoire « les jugera sévèrement ».
Plus tôt dans la journée, le ministère israélien des Affaires étrangères avait lui-aussi réagi officiellement en dénonçant « une trahison des foules iraniennes qui sont descendues dans la rue » et « un moment particulièrement mal choisi après les centaines de morts sous les balles des forces de l’ordre iraniennes ». Le communiqué adressé aux six pays rajoute: « Chers ‘amis’ européens, quel message voulez-vous exactement adresser au peuple iranien? Ne vaudrait-il pas mieux moralement de dénoncer ce régime qui assassine des centaines de ses citoyens innocents? Comment pensez-vous que les dirigeants iraniens vont interpréter votre geste? »
Un nouveau cadeau fait au régime des ayatollahs
Le communiqué annonçant le ralliement de ces six pays justifie cette décision par le fait de « sauvegarder la mise en œuvre intégrale de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien par toutes les parties concernées », summum d’hypocrisie lorsque l’on sait à quel point Téhéran a pris des libertés dangereuses avec ces accords.
Depuis Pékin, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Seyed Abbas Araghchi s’est évidemment « réjoui de cette décision qui va donner de nouvelles énergies à l’Iran », tout comme le chef de la diplomatie française Jean-Yves le Drian qui salue une « importante décision », un « engagement fort des Européens pour soutenir l’accord » et un signe de « l’autonomie d’action européenne ». Que n’est-on pas prêt à faire en Europe pour contre les Etats-Unis!
A l’inverse, les Etats-Unis n’ont pas trop apprécié cette décision. L’ambassadeur américain en Allemagne, Richard Grenell, a dénoncé un «mauvais timing»: « Pourquoi financer le régime iranien pendant qu’il tue le peuple iranien et coupe l’accès à l’Internet ? Il faudrait plutôt défendre les droits de l’homme et non en financer les agresseurs» a-t-il très justement écrit sur son compte Twitter.
Vidéo:
Photo Illustration
Heu je croyais que BB avait tout juste pour la politique extérieure.
Finalement ces débiles d’européens et plus d’une décennie de BB avec d’excellents discours, et j’insiste bien sur ce point, n’ont strictement rien changé à la politique du pire de l’Europe, de la vieille Europe dépassée.
Est-ce que quelqu’un peut me citer un succès diplomatique fort de BB ?
J’avoue que je suis curieux.
Votre commentaire est débile, quelle ingratitude !! C’est pas les tocards de bleu blanc que vous devez soutenir , qui vont avoir le courage et le savoir faire de Bibi pour s’opposer aux Européens comme Nétanyahou le fait et comme il l’a fait héroïquement pendant 8 ans avec le tordu d’Obama. Contrairement aux apparences les Européens sont sous pression et sont beaucoup plus prudents face à l’Iran.
À part votre pseudo qui est pour le moins étrange, votre commentaire est simplement incohérent. Les faits sont clairs. BB a plié dès la première injonction du maléfique Obama. BB fait des efforts impressionnants pour faire changer la position de cette vieille Europe antisémite. Son action est un échec flagrant. Nous avons une chance extraordinaire, que ceux qui ne partagent pas mon avis refusent de voir en tant que telle, c’est que la situation actuelle est le résultat du chemin qui nous a été tracé (de Là-haut).
Après des années d’URSS l’Europe de l’Est et quelques pays d’Europe de l’Ouest a vu les droites « réalistes » préférer Israël aux pays arabes en raison de ces vagues d’immigration et de terrorisme.
Ce n’est qu’un exemple. Dites-moi dans ces conditions, ce que la personnalité d’un premier ministre, quel qui soit, peut changer dans ce bouleversement profond ?
Après tout si vous préférez encenser notre BB, qui le mérite par ailleurs, et lui attribuer les changements profonds, je n’y peux strictement rien. Je constate encore une fois une profonde divergence d’analyse des évènements. Il est vrai que j’apprends de mes échecs et que je suis de moins en moins manipulable. Je constate avec tristesse que je fais partie des exceptions.
L’Europe de la honte encore et toujours ! Ils ont voulu créer les États Unis d’Europe VS les États Unis d’Amérique mais ils ce ne sont que des incapables qui se laissent marcher sur les pieds par les chinois les russes et les arabes du MO /Iran !! Mdr ! Trump ne va en faire qu’une bouchée après sa réélection en 2020 ! Amen ! Et le pire c’est que ce sont tous des antisémites PRO Islam !! Hahhahaha ! Les nazes ! Ils sont Pro islam Pro palestiniens et daech and Co ne don’t des attentats que sur le sol européen ! Quel respect ! LOL
IL N Y A AUCUN DOUTE SUR LA FELONIE DES EUROPÉENS. ILS S ENLISENT DANS LE DÉSHONNEUR MAIS ILS AURONT LA GUERRE NUCLÉAIRE IRANIENNE ET LES ÉLITES IRONT SE RÉFUGIER AUX USA .
@Moshé Ben Shaoul
Je ne sais pas si vous faites de l’humour ou si comme « La belle au bois dormant », vous venez de vous réveillez d’un sommeil de plusieurs années.
Les succès de Bibi en politique extérieure sont très nombreux et très importants : sortie des USA du Traité nucléaire avec l’Iran, reconnaissance par Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël, reconnaissance par Trump du Golan israélien, reconnaissance par les USA que les implantations ne sont pas illégales, reconnaissance par plusieurs autres pays de Jérusalem comme capitale d’Israël plus déplacement de plusieurs ambassades,améliorations des relations diplomatiques et/ou économiques avec de nombreux pays dont l’Inde, la Chine, …,de nombreux pays africains , sud-Américains, asiatiques sans parler des relations avec les pays arabes,….
Si certains politiciens israéliens n’avaient pas mis des bâtons dans les roues, le plan Trump aurait pu être présenté depuis plusieurs mois et une solution au conflit aurait sans doute pu être obtenue ; une réelle fenêtre d’opportunité a peut-être été gâchée.
Si vous n’avez pas encore compris que c’est un des rares Hommes d’Etat dans le monde et le seul en Israël, cela prouve que vous ne parvenez pas à raisonner et réfléchir par vous-même. Cessez de prendre pour argent comptant tous les mensonges colportés par de nombreux journalistes incompétents qui sont en train de saper la démocratie israélienne et monter les Israéliens les uns contre les autres.
relation etroite avec la Hongrie qui a empeché l’unanimitè du vote europeens contre la declaration americaine sur le statut des imoplentations ! Benny gantz n’y serait jkamais arrivé
Excellente réponse.
Il faut qu’Israël exige que l’Iran étiquette les missiles du Hezbollah et du Hamas de la manière suivante : ce missile a pu être financé grâce à l’ingéniosité de la Belgique, la Suède, la Norvège, la Finlande, le Danemark , les Pays-Bas , la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne et cela , après que l’Iran ait, à plusieurs reprises, répété son intention d’anéantir Israël.
Excellent discours ( écouter la vidéo) de Netanyahu.
La France toujours AU GARDE A VOUS DEVANT LES MUSULMANS….
J’aime beaucoup votre humour aussi.
Ce fût un plaisir de lire ce que vous appelez les succès diplomatiques de BB.
Je constate simplement que beaucoup de personnes n’analysent pas les faits de la même manière que moi. Si je le dis de cette façon c’est pour rester neutre et respectueux de l’avis de chacun.
Je ferai simplement remarquer néanmoins que l’élection de l’excellent Donald Trump n’a nullement été influencée par la politique étrangère de BB, et que le président actuels de USA aurait fait ce qu’il a fait quel que soit le premier ministre. Inversement, la politique exécrable et détestable de l’Europe n’a pas varié non plus.
Voila, j’ai argumenté. Shavoua Tov.
Message bien évidemment destiné à Amos Zot
Un peu de mauvaise volonté, cher Moshé Ben Shaoul. Grâce au PM d’Israël la capitale d’Israël a été reconnue par l’Amérique, le Golan et la Judée-Samarie également. Grâce aussi au PM d’Israël, Israël a des exellants relations avec les pays de l’Europe Centrale et de l’Est, l’Inde et le Brésil. En ce qui concerne l’Europe Occidentale les relations ne sonnent pas bonnes et personne ne pourra changer cette situation car l’Europe Occidentale est le plus grand ennemi d’Israël dans le monde.
Cher Calimero, répondez honnêtement à cette question : est que Donald Trump n’aurait pas reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël si nous avions n’importe quel autre premier miniêtre ?
Et à celle-là : les agissements de l’Iran n’auraient-ils pas conduit certains pays arabes sunnites à ne plus considérer Israël comme l’ennemi Numéro 1 ?
Essayez de me convaincre.
Moshe ben Shaoul, c’est très mal vu d’être ingrat. Netanyahu est le plus grand et meilleur PM qu’Israël a eu pendant sa courte existence. Les autres politiciens n’arrivent pas aux chevilles de Netanyahu. N’oubliez pas non plus que l’économie d’Israël est puissante grâce à Netanyahu. Israël est aussi la 8e puissance au monde avec ses 10 millions d’habitants grâce à Netanyahu. Et si nous regardons en arrière, quelles étaient les victoires de Barak, Sharon, Rabin; Peretz comme PM ? Zéro et encore zéro.