La menace maritime que font peser les Houthis en Mer Rouge nuit au commerce avec Israël. En effet, les cargos venant d’Asie qui veulent décharger leurs marchandises au port d’Eilat sont obligés de contourner toute l’Afrique afin d’éviter de croiser des pirates houthis.
Ce détour entraine des délais et des coûts supplémentaires. Afin de contourner la menace, Israël s’est entendu avec l’Arabie Saoudite et la Jordanie.
Plusieurs navires commerciaux déchargent désormais leurs marchandises dans les ports du Golfe Persique en Arabie Saoudite ou au Bahreïn. Puis des camions terminent de les acheminer en Israël via la Jordanie.
Le mois dernier, des dizaines de camions ont fait ce voyage. Une telle solution va permettre d’éviter une pénurie de certains produits pour la fête de Pessah.
Un importateur israélien explique sur Ynet: »Si vous êtes un importateur israélien et que vous voulez faire venir de la marchandise pour Pessah, vous êtes face à un problème. Par la voie maritime, cette marchandise n’arrivera pas à temps. Il n’y a pas d’autre choix que de passer par Dubaï et le Bahreïn. Il y a dans cette solution un aspect politique également et on peut se féliciter que l’Arabie Saoudite et la Jordanie acceptent de coopérer. Le nombre de camions qui empruntent ces routes a augmenté de manière très importante ».
Un bombardement de ces nouveaux barbares , coûterait nettement moins CHER que tout ce mic mac .
De quoi ou de qui à t’on Peur .
Nous avons , comme toutes les Nations , le Droit International de nous Défendre contre ces nouveaux Pirates .
Alors il y a des Volontaires pour appuyer sur les boutons de lancement ….sur place .
Je pense que d’ici peu, ils ne seront MM plus là pr éternuer. Quelques hommes d’affaires souhaitent travailler « sereinement ».
Par contre il va falloir régler son compte à l’Iran ensuite, car C eux qui St aux commandes.
Mais il faut arrêter de croire Qu’Israel peut tout se permettre. Il y a aussi l’international dont l’Europe qui se ferait un trop grand plaisir de nous condamner.
Alors on se défend mais presque ds les règles.
C’est très étonnant que la coalition contre les Houtis aux ordres des mollahs ne soit pas parvenue à les neutraliser à ce jour et qu’ils continuent leurs attaques qui empêchent le commerce mondial !
Myriam
Ce n’est qu’une question d’argent , on ne tue pas la Poule aux oeufs d’ OR…..
Les Houtis sont friqués ? Je sais : tu vas me dire « Non, mais l’Iran l’est », et c’est vrai, sauf que l’Arabie Saoudite l’est aussi et n’est pas vraiment du côté du régime en place en Iran, ni l’Irak, et surtout pas depuis que e régime des mollahs a attaqué sur son sol ! Pareil pour le Pakistan ! L’ensemble du Moyen-Orient est contre ce régime (sauf l’Egypte qui s’est trouvé un nouveau copain avec l’Iran, et le ‘hezbollah qui contrôle le Liban ! Le Yemen aussi est friqué, et il n’est pas en faveur des houtis !
Conclusion, il faut éliminer une fois pour toutes le régime des mollahs en Iran !