Pour la première fois, Israël par la voix de son ministre des Affaires étrangères condamne clairement les agissements de la Russie en Ukraine.
Yaïr Lapid a déclaré que l’attaque russe consistait en »une grave violation de l’ordre international. Israël condamne. Israël est un pays qui a l’expérience des guerres, la guerre n’est jamais une solution pour résoudre les conflits. Il est encore temps de s’assoir et d’apaiser les esprits ». Il a conclu sa déclaration en disant »Israël a de bonnes relations avec la Russie et avec l’Ukraine ».
Lapid a précisé qu’Israël place en tête de ses préoccupations le sort des Israéliens et des Juifs d’Ukraine. »Des dizaines de milliers de Juifs vivent en Russie et en Ukraine et la préservation de leur sort est la principale de nos préoccupations. Nous devons aussi assurer la sécurité des employés du ministère des Affaires étrangères et de l’Agence Juive qui se trouvent en Ukraine et qui risquent leur vie aujourd’hui pour venir en aide à chaque Juif et chaque Israélien ».
Les services de l’ambassade israélienne estime qu’il reste environ 8000 Israéliens en Ukraine. L’espace aérien étant fermé, la seule façon de sortir du pays est par la terre. Israël s’est organisé avec les pays voisins – Pologne, Roumanie, Moldavie, Hongrie et Slovénie – pour permettre l’évacuation des Israéliens.
Photo : Wikipédia
Pourquoi se surprendre de ce que ce vendu dit ou fait ??? C est une calamite ambulante ce mec. Il n ouvre sa gueule que pour dire des conneries !
Bien d’accord avec vous: les russes ont deja reagi en ne reconnaissant pas la souveraineté d’Israel sur le Golan. Et quelle sera la suite. Il suffisait pourtant de se taire.
Ce Lapid porte bien son nom. il va lapider les relations vitales que nous entretenons avec Israel sur la Syrie.
On peut prier le seigneur qu’il ne devienne jamais premier ministre, autrement c’en est fait d’Israel
Les critiques sur LAPID sont infondées et ridicules ! Personne ne peut réussir la quadrature du cercle ! Faut arrêter de délirer ! Il a fait le service MINIMUM à la demande des Américains qui nous trahissent avec l’Iran, idem pour tous leurs alliés ! Nous sommes devenus depuis 20 ans le 51 ème état d’Amérique !!!!! Il faudra autant de temps pour revoir nos alliances avec des U.S.A. sur le déclin et qui n’inspirent plus que de la défiance, voire PIRE !!!
La Russie, l’Ukraine et l’Europe ne reconnaissent pas Jérusalem comme capitale d’Israël. Qu’ils se déchirent entre eux, Israël ne doit pas s’ingérer dans ce conflit, cette guerre risque très probablement de dégénérer en conflit mondial. Israël doit se préparer a régler rapidement et militairement le problème de l’Iran, effacer toutes les infrastructures militaires et bien sur nucléaires de ce pays car les iraniens vont aussi profiter pour accélérer leur programme. Aussi, nettoyer les Hamas, Hezbollah et autres terroristes. Je crains désormais que la loi du plus fort va régner sur cette Terre. Je ne pense pas être pessimiste mais plutôt réaliste.
Un parfait crétin ce Lapid. On a pas en prendre position pour un comflit qui ne nous concerne pas.
Cependant il faut bien se mettre dans la tête que putin est l’ami de assad, du hezbollah, des enturbannés iraniens et de tout ce qui est contre l’occident, cet occident qui baisse le falsard à la moindre occasion, en particulier l’UE dont la macrone est devenue présidente. Malgré qu’il y ait un million de russes en Israël, putin n’en a rien à foutre. Depuis que les USA se recroquevillent en claquant des dents comme des frileux, putin occupe tout les continents laissés libres, y compris les anciennes colonies africaines de la france. D’ailleurs c’est simple, nous sommes en face de deux grands états voyous, la russie et la chine, qui utilisent les petits voyous comme l’iran, la corée du nord, le hezb. les frères musulmans, le hamas et toute la merde de la terre pour foutre la zizanie dans l’europe apeurée.
Les USA et l’europe ne veulent pas la guerre, mais ils là subissent sans broncher, c’est une honte.