Après des mois de tractations, la compagnie israélienne ‘Ahava’ a signé son contrat de vente officiel au consortium chinois ‘Fosun’. L’entreprise, spécialisée dans les produits cosmétiques fabriqués à partir de minéraux extraits de la Mer Morte, a son siège social à Lod, près de Tel Aviv.
La cérémonie a eu lieu dimanche, dans la soirée, dans les salons de l’hôtel Metsoudat David de Jérusalem. Les représentants de Fosun ont alors annoncé qu’ils faisaient l’acquisition de 100 % de la société israélienne pour 290 millions de shekels. L’accord a été conclu entre le PDG du groupe chinois, Xingun Liang, et le directeur général du ministère de l’Economie Amit Lang.
A cette occasion, Xingun Liang a déclaré ‘qu’il faisait confiance au marché israélien et recherchait constamment des compagnies dans lesquelles il pourrait investir dans des domaines variés’. Il a ajouté qu’il comptait développer encore davantage les productions de la compagnie ‘Ahava’ en Chine et dans d’autres pays du monde.
Les échanges entre Jérusalem et Pékin sont en pleine expansion ces dernières années avec un record en 2015 d’investissements chinois en Israël pour une valeur totale de près de 500 millions de dollars. Le ministère israélien de l’Economie et de l’Industrie a mis en place cinq représentations commerciales en Chine qui œuvrent notamment pour aider des compagnies israéliennes à entrer sur le marché chinois, pour créer des partenariats commerciaux et pour encourager les investissements chinois en Israël. Une sixième représentation devrait s’ouvrir cet été en Chine, dans la ville de Chengdu.