Le gouvernement israélien a informé les autorités indonésiennes que la ministre des Affaires étrangères Retno Marsudi ne pourra pas se rendre à Ramallah si elle refuse de se rendre après à Jérusalem pour y rencontrer des dirigeants israéliens. Il n’y a pas de relations diplomatiques entre Israël et l’Indonésie, mais à Jérusalem on estimait que cette visite dans la région pourrait être l’occasion de créer des contacts.
La ministre indonésienne répondait à une invitation faite par le chef terroriste de l’AP Mahmoud Abbas lors du récent sommet de la Conférence islamique qui s’est tenu dans la capitale Jakarta. Lors de ce même sommet, le gouvernement indonésien avait appelé au boycott des produits fabriqués par des entreprises juives de Judée-Samarie, du Golan et de « Jérusalem-est ».
Israël a durci sa politique concernant la venue de délégations étrangères qui comptent se rendre à Ramallah mais sans s’arrêter à Jérusalem. Mis à part les pays arabes, des officiels de pluieurs pays ont ainsi été interdits d’accès à Ramallah.
Photo Wikipedia