Des chercheurs de l’Université de Tel-Aviv ont réussi à reproduire un coeur vivant au moyen d’une « impression » en trois dimensions.
Ce coeur, de la taille de celui d’un lapin, a été conçu à partir de tissus humains. Le Prof. Tal Dvir, de la faculté de biologie moléculaire et du Centre Segol de l’Université de Tel-Aviv, qui a dirigé les recherches, souligne que depuis que la technique de l’impression en 3D existe, des chercheurs du monde entier tentaient sans succès de reproduire des organes entiers à partir de tissus humains. Selon lui, grâce à cette percée gigantesque, il sera possible d’ici une année de greffer des cœurs à des lapins ou des rats et d’ici une décennie, cette technique sera possible pour les humains.
Cette découverte a fait l’objet d’un article dans la revue scientifique américaine Advanced Science. Les techniques utilisées sont extrêmement complexes mais peuvent se résumer ainsi : grâce à des processus génétiques, les cellules de graisse prélevées sur des patients humains ont été séparées du collagène, puis transformées en cellules-souches musculaires qui à leur tour ont été transformées en cellules musculaires de cœur et en cellules de vaisseaux sanguins. Le collagène a ensuite servi à fabriquer « l’encre » de l’impression en 3D qui a été réalisée au moyen d’un processus informatique suivant un modèle de cœur humain.
Il s’agit d’une percée médicale prodigieuse car dans un avenir pas très lointain, les problèmes des longues attentes pour obtenir un organe ainsi que des médicaments administrés aux patients en attente de greffe seront résolus. Il sera alors possible de créer des organes personnalisés et adaptés à chaque malade.
Et dans ce domaine aussi, Israël aura été un pionnier mondial !
Le ministre de la Science, de la Technologie et de l’Espace, Ofir Akounis, a tenu à féliciter le Prof. Dvir et toute son équipe : « Il s’agit d’une percée pionnière sans précédent qui fera avancer l’humanité toute entière ! »
Vidéo:
Photo Illustration
.
Les antisémites vont encore avoir mal à la tête.
Suis d’accord a 100%.