Selon une information publiée ce jeudi par le New York Times, de hauts responsables américains affirment qu’Israël aurait torpillé à la dernière minute un accord de cessez-le-feu en cours de négociation entre l’administration Trump et le Hamas.
D’après ces sources, les pourparlers en question étaient à un stade avancé et se concentraient notamment sur la libération de l’otage israélo-américain Idan Alexander. L’échec de ces négociations aurait été suivi, quelques jours plus tard, par une offensive israélienne sur Gaza.
Si les négociations sont actuellement au point mort, Israël croit dans la possibilité de faire aboutir un accord basé sur le plan Witkoff. Selon certaines sources, des divergences subsistent entre les parties sur les termes de l’application de celui-ci, mais elles seraient désormais moins importantes.
Rappelons que cette proposition de l’envoyé américain pour le Moyen-Orient prévoit un cessez-le-feu de 40 jours avec la libération immédiate de 10 otages en vie dès le début de la trêve. 16 otages morts seraient restitués au dixième jour de trêve. Le plan prévoit enfin la tenue de pourparlers entre les parties sur la fin de la guerre.