Israël n’a pas de relations diplomatiques avec l’Indonésie, le pays musulman le plus peuple du monde. Mais contrairement à beaucoup d’autres, l’Etat juif sait faire une nette différence entre la politique et l’aide humanitaire, notamment dans les situations de catastrophes naturelles, aux quatre coins du monde.
Après le grave séisme double (tremblement de terre et tsunami) qui a secoué l’Indonésie, avec un bilan encore provisoire d’au moins mille cinq-cent morts ainsi que des dizaines de milliers de blessés, disparus et sans-abri, l’organisation « Matzilim Lelo Gvulot » a envoyé une première équipe pour venir en aide aux nombreux sinistrés. « Matzilim Lelo Gvulot » est la branche israélienne de l’ONG internationale « Sauveteurs sans Frontières » (SSF) créée en 2000 par Arié Lévy.
Cette équipe est composée de médecins, infirmiers et paramédicaux de première urgence. Une seconde équipe partira dans une semaine avec des spécialistes du traitement des situations post-traumatiques.
Israël propose toujours son aide à tout pays dans lequel se produit une catastrophe ou qui est touché par des épidémies, même si ces pays sont parfois foncièrement hostiles à l’Etat juif.
Photo Facebook