Une émouvante cérémonie s’est tenue lundi à Yad La-Shirion, près de Latroun, pour marquer le 70e anniversaire de la création de Tsahal comme armée unique de l’Etat d’Israël. Deux semaines après la proclamation d’Indépendance du 5 Iyar 5708 et en pleine guerre, le Premier ministre de l’époque David Ben-Gourion avait ordonné la dissolution de toutes les armées clandestines afin de créer une seule armée de Défense d’Israël.
La cérémonie s’est tenue en présence du président de l’Etat Reouven Rivlin, du Premier ministre Binyamin Netanyahou, du ministre de la Défense Avigdor Lieberman, du chef d’Etat-major de Tsahal Gadi Eizencot ainsi que de nombreux officiers supérieurs de différentes époques et d’anciens combattants de la guerre d’Indépendance.
Photo porte-parole de Tsahal
Le président de l’Etat a souligné les changements énormes que Tsahal a connus depuis sa création ainsi que le rôle primordial de Tsahal dans la survie de l’Etat d’Israël et la sécurité des citoyens. « La petite et modeste armée de 1948 est devenue aujourd’hui un poing d’acier, une armée ultramoderne, puissante, rusée, aux moyens technologiques gigantesques et prête à parer à toute situation », a notamment dit Reouven Rivlin. Il a également déclaré: « Si Tsahal a changé en 70 ans, l’esprit de Tsahal est resté le même, avec son professionnalisme, sa volonté d’aller au but, l’exemple personnel, la fraternité des armes, la sainteté de la vie, la pureté des armes, le respect de l’être humain, et la volonté de vaincre le terrorisme ».
Le président a égalment évoqué la situation actuelle, et les tensions au sud et au nord du pays: « Notre mission ne s’est pas terminée le 5 Iyar 5708. Au moment même où je vous parle, Tsahal et les forces de sécurité sont en état d’alerte au sud et au nord du pays, sur terre, en mer comme dans les airs. Nous faisons face à la volonté de l’Iran de nous porter atteinte. Quiconque tentera de nous vaincre par la force sera vaincu par la force…. »
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a lui-aussi évoqué la situation actuelle: « La création de l’Etat n’a pas mis fin à la volonté de nous attaquer. Mais ce qu’elle a apporté, c’est notre capacité à répondre avec force à nos ennemis. Quiconque nous frappera sera frappé. Que nos ennemis qui nous menacent de destruction sachent qu’ils se heurteront à un mur d’acier. Ils ne gagneront pas mais se mettront par contre en grand danger ». Binyamin Netanyahou a également mis en exergue la moralité de Tsahal et sa volonté d’éviter au maximum de toucher des innocents. « Il n’y a pas d’armée plus morale au monde que Tsahal » a rappelé avec raison le Premier ministre.
Le ministre de la Défense Avigdor Lieberman a notamment déclaré: « Tout le monde, après avoir revêtu l’uniforme de Tsahal, devient un seul peuple qui lutte pour sa survie, pour sa maison, son avenir. Nos ennemis ont changé de noms et de visages avec les années mais le Proche-Orient est toujours en ébullition. Nous avons su préserver notre supériorité militaire, la même qui nous accompagne depuis soixante-dix ans. Nous pouvons regarder en arrière avec beaucoup de fierté, et en avant, avec beaucoup de confiance ».
Photo Wikipedia