Le ministre de l’Intérieur autrichien, Wolfgang Sobotka, a tressé les louanges d’Israël pour son « savoir-faire » et son « expérience » en matière de sécurité intérieure, au cours d’une visite dans l’Etat hébreu la semaine dernière, rapporte dimanche le Jerusalem Post.
« Israël a beaucoup de savoir-faire et d’expérience, ce qui est important pour l’Autriche et pour l’Europe dans son ensemble », a-t-il déclaré dans une interview au journal israélien.
« Ce pays est une société ouverte et libre, mais il a en même temps un contrôle efficace des frontières », a-t-il ajouté.
Il s’agit de la première visite en Israël d’un haut responsable autrichien depuis la prise de fonction en janvier du président Alexander Van der Bellen, dont l’élection a eu un fort retentissement en Europe : une victoire de son adversaire du parti d’extrême droite FPÖ Nobert Hofer aurait constitué une première à la tête d’un Etat de l’UE.
Au cours de son voyage, Wolfgang Sobotka a rencontré des ministres et des députés israéliens, ainsi que son homologue Arye Deri. Il s’est également rendu sur le plateau du Golan et a visité le musée de la Shoah Yad Vashem à Jérusalem.
« Je ne peux pas comprendre comment ce crime s’est produit. Les Autrichiens en ont été les auteurs, mais aussi des victimes », a-t-il affirmé, se référant aux Juifs autrichiens et aux handicapés tués dans les camps de concentration.
« Commémorer et se rappeler est important, pas seulement pour l’Autriche, mais pour l’humanité tout entière », a déclaré Sobotka.
Source www.i24news.tv