La bataille de Tsahal qui est en cours contre la guerre cybernétique a transformé le visage de l’armée israélienne, mais il reste encore beaucoup à faire, selon un haut responsable de Tsahal.
Parlant sous condition d’anonymat, l’officier supérieur a déclaré que les cyber-attaques contre Israël, bien que toujours en cours, sont globalement en baisse en 2015 par rapport aux années précédentes.
Relatant les révélations récentes que les agences de renseignements britanniques et américaines avaient espionné des responsables israéliens et même piraté un logiciel de l’armée israélienne, la source a insisté sur le fait que les codes secrets d’Israël “n’ont pas été décodés”.
“Le code de Tsahal n’a pas été décodé, ce qui est une grande réussite,” a-t-il dit.
Cela dit, il a ajouté qu’il y a encore beaucoup de place à l’amélioration en ce qui concerne les capacités de collectes de renseignement pour Tsahal.
A titre d’exemple, il a cité le fait “préoccupant” que, pendant la guerre d’Israël avec les terroristes de Gaza en 2014, le “Hamas et d’autres organisations aient réussi à tirer, en dépit de la supériorité aérienne et cybernétique (d’Israël), plus de 5000 roquettes et missiles contre Israël.”
En confrontant l’ampleur des défis auxquels fait face Israël, ses forces armées doivent évoluer aussi rapidement que les défis eux-mêmes, a-t-il ajouté, parfois de façon contraire à ce qu’on pourrait attendre. “L’armée israélienne de l’époque moderne est une armée totalement différente,” a-t-il dit.
Les agences d’espionnage et d’autres organisations hostiles concentrent une grande partie de leurs efforts sur le piratage et la pénétration des ressources en ligne des gouvernements, ce qui signifie que les ressources basées sur Internet sont toujours vulnérables. Une façon d’éviter ces probablement est de se déconnecter, a-t-il continué, disant que les services de sécurité de la Russie envisagent de faire précisément cela : échanger les documents classifiés avec des bons vieux stylos et du papier, au moins autant que cela soit possible sur le plan opérationnel.