Des sources européennes du renseignement estiment que c’est le Mossad qui est derrière une panne d’électricité qui s’est produite dimanche dans la centrale nucléaire de Natanz en Iran. Cette panne serait due à une attaque cybernétique qui a provoqué de sérieux dégâts au programme d’enrichissement d’uranium, contrairement aux réactions officielles iraniennes qui parlent de « dégâts mineurs » tout en dénonçant une « attaque terroriste ». Dimanche soir, l’électricité n’était toujours pas revenu sur le site et généralement, lors d’attaques cybernétiques de ce ce style, le retour du courant provoque des dégâts supplémentaires dans les systèmes informatiques.
Cette attaque survient au lendemain de l’annonce iranienne de la mise en activité de nouvelles centrifugeuses dans cette même centrale. Au moins de juin dernier, une explosion « mystérieuse » s’était déjà produite dans cette même centrale située à quelques centaines de kilomètres au su de Téhéran.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a peut-être fait une allusion dimanche aux attaques attribuées à Israël contre le programme nucléaire iranien lors de son intervention devant le forum de l’état-major, en présence des chefs de Tsahal, du Mossad et du Shin-Bet : « Le combat contre l’Iran et ses métastases ainsi que contre son réarmement est une mission gigantesque. la situation qui prévaut aujourd’hui n’est peut-être pas la mêmme qui sera de mise demain.
Photo Yaakov Naumi / Flash 90