LPH INFO

  • International
    • Tous
    • Amerique
    • Diplomatie
    • Europe
    • Proche-Orient

    Grèce: arrestation de deux terroristes qui prévoyaient un attentat contre un Beth Habad

    Une étape franchie vers l’abrogation du visa pour les Etats-Unis

    Photo: Porte-parole

    Naftali Bennett a rencontré le Président des Emirats arabes unis

    La presse en Iran se réjouit de  »la rébellion des soldats de l’entité sioniste »

    Photo: Amos Ben Gershom GPO

    Signature d’un accord de libre-échange entre Israël et les Emirats arabes unis

    Reprise des relations diplomatiques entre l’Arabie Saoudite et la Syrie

    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine
No Result
View All Result
  • International
    • Tous
    • Amerique
    • Diplomatie
    • Europe
    • Proche-Orient

    Grèce: arrestation de deux terroristes qui prévoyaient un attentat contre un Beth Habad

    Une étape franchie vers l’abrogation du visa pour les Etats-Unis

    Photo: Porte-parole

    Naftali Bennett a rencontré le Président des Emirats arabes unis

    La presse en Iran se réjouit de  »la rébellion des soldats de l’entité sioniste »

    Photo: Amos Ben Gershom GPO

    Signature d’un accord de libre-échange entre Israël et les Emirats arabes unis

    Reprise des relations diplomatiques entre l’Arabie Saoudite et la Syrie

    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine
No Result
View All Result
LPH INFO
No Result
View All Result

Interview Dr Daniel Azoulay: Faire un parallèle entre les médecines

Emmanuel par Emmanuel
décembre 21, 2016
in SOCIÉTÉ
0 0
0
507
VUES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Propos recueillis par Tal Cohen

Après des études de médecine généraliste en France, Daniel Azoulay se spécialise à Jérusalem en médecine interne puis en gériatrie. Aujourd’hui, il est responsable de l’hospice de l’hôpital Hadassah Har Hatsofim, une unité de soins palliatifs qui accueille les malades en fin de vie ou les patients victimes de maladies avancées. Dans le cadre de notre dossier sur les médecines parallèles, Le P’tit Hebdo a souhaité obtenir le point de vue de ce praticien confronté à la souffrance de ses patients au quotidien.

Dans votre domaine de compétence médicale, la médecine parallèle a-t-elle sa place ?
A priori non. Mais il se trouve que dans certains cas, des patients en fin de vie sont parfois prêts à explorer tous les champs du possible, soit pour rester en vie, soit pour moins souffrir. Certains peuvent alors se diriger vers la médecine parallèle, les pouvoirs religieux, ou se lancer dans une recherche ésotérique.

Comment réagissez-vous quand un de vos patients veut avoir recours à une technique de médecine parallèle ?
Personnellement, je me tiens à l’écoute du désir du malade. Si le malade veut explorer d’autres méthodes, je ne suis pas opposé par principe. Je laisse la porte ouverte à d’autres disciplines mais je vérifie juste avec les traitants qu’il n’y ait pas de contre-indications, d’effets secondaires. Dans le cas de la douleur par exemple, si pour les besoins d’un traitement homéopathique, un traitant souhaite interrompre les injections de morphine d’un patient, je vérifierai tout cela avec une grande précaution et j’essaierai d’expliquer que ce nouveau traitement risque d’entraîner une aggravation de la souffrance. Mais en dernier recours, c’est le malade et sa famille qui décident.

Vous avez constaté une hausse des demandes ces dernières années ?
Pas vraiment, mais c’est un domaine qui se développe beaucoup. Il existe de plus en plus de possibilités, je dirais peut-être trop de possibilités. Beaucoup de thérapeutes ne sont pas qualifiés et il est possible que cela nuise à la qualité du traitement, et aux thérapeutes qualifiés – qui sont nombreux. Aucun diplôme n’est nécessaire pour exercer ces formes de médecine parallèle et c’est un danger pour la qualité des soins. Il faudrait peut-être réglementer un peu tout ça.

Est-ce que vous fixez des limites à vos patients ?
Parfois, les thérapeutes de médecine parallèle peuvent vouloir arrêter certains traitements conventionnels pour que leurs traitements à eux aient plus d’effet. Dans ce cas-là, je suis très vigilant. Mais par principe, je n’ai aucun problème avec des techniques comme l’acupuncture, le shiatsu, l’homéopathie, la kinésiologie, l’hypnose, les Fleurs de Bach, nous les acceptons d’ailleurs à l’hospice et nous donnons libre cours à ces soins parallèles après avoir vérifié qu’ils ne comportent aucun traitement invasif – comme par exemple l’injection de certains produits dont je n’ai aucune idée. Hormis cela, dans la plupart des cas, les traitements courants de médecine conventionnelle peuvent se combiner avec les traitements de médecine parallèle.

Selon votre propre expérience, ces traitements ont-ils un effet ?
Il n’existe pas suffisamment d’études cliniques ou scientifiques sur le sujet. Il m’est donc difficile de répondre. Je ne peux me permettre d’affirmer que cela marche, ou au contraire que cela ne marche pas. D’ailleurs, ce n’est pas mon rôle. Je dis simplement que si un malade et sa famille souhaitent expérimenter un traitement qu’ils pensent pouvoir les aider, je n’y vois pas d’inconvénient. Et j’ai d’ailleurs pu entendre de la part de certains malades des effets positifs. Encore une fois, nous ne disposons pas suffisamment d’études cliniques pour affirmer ce qui va marcher, et sur qui. Mais si nous enregistrons une satisfaction des patients, je suis loin de m’y opposer.

Mais là, on est davantage dans le soutien psychologique que médical ?
En ce qui concerne les malades en soins palliatifs dont je m’occupe, ils sont en recherche de tous les possibles pour aller mieux, pour se sentir mieux. Donc si l’impact est d’ordre psychologique, pourquoi ne pas y avoir recours. Même la morphine peut avoir des effets psychologiques. Une prière peut avoir des effets psychologiques. L’effet psychologique a aussi sa valeur, il faut le prendre en compte. Mais c’est vrai que dans ce domaine-là, c’est plus difficile de dresser un constat objectif.

Dans votre service, quel type de malade va décider d’avoir recours à la médecine parallèle ?
Certaines personnes vont choisir, de leur plein gré, de refuser les traitements lourds de la médecine conventionnelle – comme la chimiothérapie qui consiste en des radiations – au profit de traitements de médecine parallèle, et qui vont bien le vivre. C’est un choix. Ils vont faire des traitements qui vont les aider à mieux supporter les souffrances de leur maladie. Et ça, c’est un choix tout à fait acceptable et plausible, tant qu’il est fait de pleine conscience et non par détresse. Quand le diagnostic est fatal, il arrive que des patients préfèrent renoncer à des traitements lourds pour se tourner vers des médecines parallèles qui vont adoucir leurs souffrances et leur apporter un bien-être. S’ils y croient, je suis pour.

Avez-vous rencontré des cas de guérison grâce à un traitement de médecine parallèle ?
Sur ces 20 dernières années, je n’en ai pas rencontré. J’ai des malades qui me disent que certains traitements auraient eu sur eux telles ou telles influences, mais des cas de guérison complète, non.

Donc la médecine parallèle c’est bon pour soulager les souffrances, mais par pour guérir ?
Je ne peux pas dire cela. A titre personnel, je n’ai pas vu de malades souffrant d’Alzheimer avancé, de cancer incurable à pronostic fatal, être guéris avec des médecines parallèles. Mais je ne veux pas conclure que c’est impossible ! En tout cas, je veux bien croire, j’espère croire, que cela peut les aider dans leur bien-être.

Vous citez l’Alzheimer, où en est-on actuellement ?
Il existe des traitements officiels, basés sur des médicaments qui reposent sur des études cliniques et qui sont censés diminuer l’évolution négative de la maladie, pas la maladie elle-même. Le malade ne sera pas en meilleur état cognitif avec un traitement mais l’évolution de la maladie sera moins rapide. On n’en est pas encore au point de pouvoir guérir la maladie. On espère qu’un traitement puisse vite être trouvé pour Alzheimer. On l’espère aussi pour le cancer, on l’espère pour la maladie de Charcot qui est une maladie fatale dont les malades deviennent paralysés très rapidement. Malheureusement, pour beaucoup de maladies graves, il n’existe aucun traitement. C’est pour cela que les malades vont chercher des soins parallèles. Mais dans ces cas-là, il faut faire la part des choses pour éviter les traitements complètement farfelus.

Comme quoi par exemple ?
En tant que gériatre, je suis très sceptique vis à vis des régimes et des diètes à base de plantes pour un Alzheimer avancé. Les malades se jettent sur n’importe quoi. J’ai vu des patients se rendre aux Etats-Unis pour aller chercher des diètes farfelues qui promettent d’améliorer l’Alzheimer avancé. Je n’adhère pas à ces régimes qui ne consistent qu’à abuser les malades dans le besoin et qui sont prêts à tout. La seule chose qu’ils vont en retirer, c’est de dépenser de l’argent et se heurter à la désillusion.

Le cas de Steve Job, selon vous, c’est une aberration ?
Non, ce n’est pas une aberration. Prenez l’exemple d’un malade qui souffre du cancer du pancréas. Les médecins lui diront : “Sans traitement, vous en avez pour 6 mois. Avec un traitement lourd de chimiothérapie, qui demande beaucoup d’efforts, vous allez gagner 3 ou 4 mois de plus”. Alors, les patients choisissent. Certains vont préférer un traitement aux plantes ou à base de jus. Personnellement, j’arrive tout à fait à concevoir cela. Moi, mon rôle consiste à accompagner les patients dans leur décision. Qu’ils acceptent ou refusent les traitements conventionnels qui les aident à moins souffrir, comme la morphine par exemple. Mais quand je vois que le patient souffre, qu’il est sujet à de graves problèmes respiratoires, j’essaye d’être très clair pour lui éviter des traitements parallèles. Ce qui est important, c’est que les patients puissent choisir de façon libérée, sans contrainte, le traitement qu’ils veulent suivre.

Attendez...

Et si vous receviez chaque matin l'info en direct d'Israël 24h/24 - 6j/7 ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Vous vous êtes bien abonné·e à notre newsletter !

Article précédent

Rencontre Mahmoud Abbas-Khaled Meshaal

Article suivant

Grande-Bretagne: une membre d’un parti exclue pour propos antisémites

Article suivant

Grande-Bretagne: une membre d'un parti exclue pour propos antisémites

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

  • Grèce: arrestation de deux terroristes qui prévoyaient un attentat contre un Beth Habad mars 28, 2023
  • Sondage Direct Polls: la coalition perd la majorité mars 28, 2023
  • « Nous espérons que Netanyaou ne va pas nous endormir » mars 28, 2023
  • Proposition de loi contre les cérémonies alternatives de Yom Hazikaron mars 28, 2023
  • Une étape franchie vers l’abrogation du visa pour les Etats-Unis mars 28, 2023

Studio Qualita

Nous espérons que Netanyaou ne va pas nous endormir - L'invité de la rédaction du 28 mars 2023
Nous espérons que Netanyaou ne va pas nous endormir -  L'invité de la rédaction du 28 mars 2023
Nous avons perdu une bataille. Et cela prouve que la reforme reste indispensable
Nous avons perdu une bataille. Et cela prouve que la reforme reste indispensable
La revue de la presse du 28 mars 2023
La revue de la presse du 28 mars 2023
Le journal de la matinée du 28 mars 2023
Le journal de la matinée du 28 mars 2023
Aider gratuitement les francophones à acheter en Israël - CDP#428
Aider gratuitement les francophones à acheter en Israël - CDP#428

Contacter LPH

Météo

  • International
    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine

Abonnez-vous à notre Newsletter

© 2018 lphinfo.com

No Result
View All Result
  • International
    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine

© 2018 lphinfo.com

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In