LPH Info. Orit Strock, Avez-vous été étonnée d’être sur la liste de Bezalel Smotrich ?
O.S. Oui, j’ai été surprise d’être la numéro 5 de sa liste électorale. Lors de l’unification il m’a été très important qu’elle soit authentique et qu’aucune voix pour la droite ne soit jetée à la poubelle. J’ai alors dit à Bezalel de me mettre en dernière position, du moment qu’il réussisse à établir une liste de membres qui soit diversifiée, attirante et composée de personnalités qui savent travailler. J’étais sûre que je ne serais pas choisie mais j’ai eu une bonne surprise.
Pourquoi n’avez-vous pas tenté de rapprocher Hagit Moche de Bezalel ? N’y avait-il pas un lien naturel entre Smotrich, de la Tsionout hadatit, et Bayit Hayehudi ?
O.S. Je la connais et la respecte beaucoup, mais non. Il y a eu déjà beaucoup de gens hauts placés qui ont tenté de les rapprocher, j’ai préféré ne pas me mêler de cette histoire qui est déjà suffisamment compliquée. Évidemment que c’est dommage qu’il n’y ait pas eu d’union, mais j’ai confiance en Bezalel qui a fait de son mieux.
Ne pensez-vous pas que la Tzionut Hadatite ne repose que sur un homme, Bezalel Smotrich ? Parce qu’en dehors de lui et vous, personne ne connait vraiment les autres membres de sa liste électorale.
O.S. Bezalel a atteint tous les objectifs que je lui ai proposés. Faire une liste hétérogène, composée de toutes les personnes pertinentes de la Tzionut Hadatite, et également une liste dont chaque membre est très compétent. En dehors de lui-même, il y a Michal Waldiger, qui a fait un travail fantastique pour améliorer les soins mentaux – Il s’agit d’un domaine délaissé et il était temps que quelqu’un s’en occupe – Simcha Rothman qui est à mon avis la personne la mieux placée dans le pays pour s’occuper de tout ce qui est Badatz et État de droit.
Et qu’en est-il de Ben Gvir ? A-t-il réussi à s’intégrer dans la Tzionut Hadatite selon vous ?
O.S. Ben Gvir est évidement quelqu’un de très compétent. Pour l’instant nous faisons bloc. Il y a un grand danger dans ces élections. Certains partis de droite veulent s’associer à des partis de gauche et donc leur donner nos voix.
Pour que cette catastrophe n’arrive pas, nous avons fait preuve de solidarité nationale et nous sommes associés, plusieurs partis de droite, pour garder le maximum de voix.
Quel pari faites-vous sur Bennett ? Pensez-vous qu’il rejoindra Benyamin Netanyahu ou Yair Lapid ?
Cela fait plusieurs mois déjà que j’attends d’entendre de Bennett qu’il ne rejoindra pas la gauche, en vain. Cela me préoccupe beaucoup, d’autant que je me renseigne de plus en plus sur les programmes des partis de gauche. Ils ont des projets très inquiétants non seulement en ce qui concerne le pays d’Israël, mais également a propos de l’identité juive même du pays.
C’est pourquoi je suis de plus en plus anxieuse à l’idée que Bennett ou même Sa’ar soient prêts à les rejoindre, ce qui serait catastrophique.
Guideon Sa’ar a annoncé qu’il ne rejoindra pas la gauche, ni ne s’alliera à Netanyahu…
J’ai un sentiment de « déjà vu » des élections de 2019 où nous étions dans la coalition avec Yesh Atid de Lapid. Nous avons lutté sans fin en ce qui concerne l’identité juive du pays et l’intégrité territoriale. Cette coalition a finalement implosé. Il nous est interdit de revenir à la même situation. L’essentiel est que des voix ne soit pas gaspillées !
Pour les personnes qui hésitent encore entre Bennett ou Smotrich ou Likoud, pouvez-vous donner trois raisons de voter pour Tzionut Hadatite?
O.S. Trois choses qui n’existeront plus dans un gouvernement de gauche :
L’identité juive d’Israël, la sécurité du pays et un système juridique impartial.
Rien de tout cela ne peut exister dans une coalition avec Yesh Atid, sûrement pas avec Michaeli ou Meretz. Et tant que Bennett ne dit pas officiellement qu’il ne s’associera pas à eux, cela veut dire qu’il est effectivement susceptible de s’allier à eux. Ce sont les trois raisons les plus importantes à mes yeux.
Quel message adressez-vous à Nephtali Bennett ?
Je lui dis »mon cher ami, ressaisissez-vous ! Vous allez sur le mauvais chemin. »
Bennett est entré en politique pour rehausser le pays, pour le rendre plus de droite dans tous les sens du terme. Dans le sens de terre d’Israël, d’identité juive, de système juridique propre. Et à mes yeux c’est de l’irresponsabilité d’envisager de s’allier à la gauche.
Quel est votre lien avec les olims de France ?
Mon mari est un olé de France. Nous lisons d’ailleurs régulièrement votre magazine et je parle un peu français.