Le magazine américain Newsweek cite un responsable sécuritaire israélien qui décrit l’inquiétude au sein de Tsahal face à la possibilité que des armes occidentales et les technologies qui les accompagnent se retrouvent dans les mains de l’Iran.
Le nombre important d’armes fournies par l’Occident, et en particulier les Etats-Unis, à l’Ukraine fait craindre qu’en cas de conquête de territoires par la Russie, ce matériel se retrouvera sous le contrôle de Moscou.
La Russie et l’Iran entretenant des relations privilégiées sur le plan de l’armement, il existe une forte probabilité pour que ces armes soient livrées ensuite à l’Iran.
Le régime des mollahs pourrait s’en servir dans deux buts: le premier, les analyser pour parvenir à fabriquer des armes identiques ou acquérir de nouvelles technologies, le second, les livrer à ses milices terroristes au Proche-Orient, comme le Hezbollah.
Des livraisons par la Russie d’armes occidentales à l’Iran ont déjà été constatées en échange des drones que l’Iran fournit à Moscou pour sa guerre contre l’Ukraine.
Par ailleurs, Tsahal regarde d’un oeil inquiet, certaines milices pro-ukrainiennes qui, pour une belle somme d’argent, seraient prêtes à revendre du matériel américain à des ennemis d’Israël.
A cela s’ajoutent les nombreuses armes que l’armée américaine a abandonné sur le territoire afghan après s’en être retiré. Certaines d’entre elles sont arrivées dans la Bande de Gaza.
Au Pentagone, on ne nie pas qu’un tel risque existe: ”Nous livrons des armes à l’Ukraine pour qu’elle puisse se défendre et nous savons qu’il existe un risque qu’elles tombent dans d’autres mains, en cas de conquête de territoires, comme cela arrive dans toutes les guerres”.
Mais selon l’administration américaine, le contrat entre les Etats-Unis et l’Ukraine réduit au maximum cette possibilité: ”Nous sommes en lien étroit avec le gouvernement ukrainien pour obtenir des garanties. L’Ukraine s’est engagée à sécuriser le matériel technologique fourni par les Etats-Unis et notre coopération est totalement transparente. Jusqu’à maintenant, rien ne prouve que des armes américaines se soient retrouvées dans d’autres mains”.
Bien sûr, Biden se président nullissimes a entraîné d’autres nations dans ce qui pourrait être un désastre en matière d’armes qui seront entre des mains d’irresponsables…
»Nous sommes en lien étroit avec le gouvernement ukrainien pour obtenir des garanties…» en cas de débâcle et de défaite, les ukrainiens garantiront quoi.???? – quant au matériel militaire abandonné par les américains lors de leurs départs d’Afghanistan, c’est stupide de penser qu’ils aient laissé dans ce fichu pays du matériel dit sensible.
Cet article n’est que du blablabla de newsweek qui cite un pseudo responsable sécuritaire Israélien. !!! Pas de quoi faire le Pulitzer.
C’est bizarre que les Russes ne s’inquiètent pas du tout que leur matériel puisse tomber aux mains des Ukrainiens. Même leur fameux Kinjal hypersonique est arrêté par les patriotes ! Ces gens-là ne savent que démolir et non pas construire ….Comme le Hamas, ils creusent…..
Aucune confiance aux ukrainiens n’y au russes…Israël doit rester neutre dans la logistique des armes.
cesser d’alimenter cette guerre serait la meilleure idée. Zelenski aurait amassé des millions de dollars . Il vient en France régulièrement pour augmenter son pactole.
Cesser de raconter des âneries serait encore mieux !
Je pense que la plus grande inquiétude aujourd’hui vient de la pénurie planifiée de munitions.
Que se passerait-il, si la Pologne s’engageait dans le conflit (OTAN en Ukraine) contre la Russie avec ce différentiel très en faveur de la Russie ?
Les stocks de l’occident sont vides et ne pourront pas être reconstitués avant plusieurs années.
En revanche, après Big pharma, on va (simples citoyens du monde) financer avec nos impôts les groupes militaro industriels américains.
Nous sommes de gentils moutons. La difficulté des plus faibles à vivre dignement : on s’en fout, mais la réforme ou l’aide à l’Ukraine, c’est essentiel.
Shabbat Shalom.
PS : les USA ont du renvoyer d’urgence des patriots en Ukraine pour cacher leur inefficacité.
Les polonais ne supportent déjà pas les réfugiés ukrainiens sur leur territoire sous prétexte qu’ils abîment leurs cultures… je doute que la pologne s’engage militairement dans un conflit quelconque (même sous la bannière de l’o.t.a.n)…
Nous ne lisons pas les même news c’est assez clair avec votre commentaire.
Shabbat Shalom.
PS : cette guerre n’a pas commencé en février 2022, mais prend bel et bien ses racines au début de la guerre froide.
Laisser arriver le résultat, qui sera très long..Conjoncture à la fin..les perdants serons nombreux..pax