Certains signes indiquent que le Quai d’Orsay tente de doubler Moscou dans la tentative de faire redémarrer le processus de négociations entre Israël et l’Autorité Palestinienne. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayraut a une nouvelle fois appelé mardi à la convocation avant la fin de l’année 2016 de la conférence internationale souhaitée par la France. Lors de ce sommet, a précisé le chef de la diplomatie française « israéliens et palestiniens seraient informés des nombreux avantages qui leur seraient accordés en cas de signature d’un accord politique ».
Jean-Marc Ayraut, actuellement à New York pour assister à l’assemblée générale de l’ONU a indiqué qu’il va profiter de sa présence pour mobiliser de nombreux chefs d’Etat en faveur de l’initiative française.
La France intensifie ses efforts depuis que la Russie a annoncé que Binyamin Netanyahou et Mahmoud Abbas ont exprimé leur accord de principe pour une rencontre tripartite prochainement à Moscou sous la médiation du président Vladimir Poutine.
Le Premier ministre israélien est catégoriquement opposé à l’inititaive française qui comme toujours est nettement pro-palestinienne. Quant à la rencontre à Moscou, si Mahmoud Abbas en a accepté le principe, il émet encore et toujours ses conditions préalables: arrêt total de la construction juive en Judée-Samarie et dans certaines parties de Jérusalem et libération d’une certain nombre de terroristes détenus en Israël.
Moscou n’a pas encore officiellement réagi aux déclarations de Jean-Marc Ayraut.
Photo Kobi Gideon / GPO