Le conseiller juridique du ministère de la Défense Ahaz Ben-Ari souhaite des mesures en faveur des soldats orthodoxes qui sont soumis à des agressions répétées de la part de milieux orthodoxes extrémistes. Il s’est adressé au ministère de la Justice afin d’envisager l’octroi d’une protection juridique gratuite pour ces soldats qui souhaiteraient porter plainte. Ils pourront ainsi obtenir des dommages et intérêts pour préjudices moraux, diffamation, harcèlement ou coups et blessures.
Ahaz Ben-Ari souligne qu’il s’agit d’un phénomène très grave même s’il n’est le fait que d’une frange marginale de la société orthodoxe car non seulement il porte atteinte aux soldats eux-mêmes mais il crée une atmosphère de peur et de menaces pour les autres jeunes orthodoxes qui voudraient effectuer un service militaire. Il estime qu’en cas d’une telle mesure, une trentaine de plaintes pourraient déjà être déposées.
Au ministère de la Défense, Avigdor Lieberman et Elie Ben-Dahan tentent également de prendre des mesures contre ce genre d’actes.
Photo Abir Sultan / Flash 90