Indication inquiétante sur ce qui se passerait si les Démocrates remportaient la prochaine élection présidentielle: la Chambre des représentants du Congrès américain, à majorité démocrate doit débattre vendredi sur une proposition de résolution en faveur de la création d’un Etat « palestinien ».
Cette initiative va totalement à l’encontre de la politique de l’Administration Trump qui vient de reconnaître la légitimité des localités juives de Judée-Samarie et de la vallée du Jourdain. Elle est due à Allan Lowenthal, représentant (juif!) de Californie et membre de l’aile gauche du Parti démocrate, de plus en plus influente, et qui pourrait à terme donner le ton de la politique des Etats-Unis concernant le conflit israélo-palestinien.
Le texte de la résolution appelée « 326 » dit notamment que « La position américaine pour une paix juste, stable et durable entre Israéliens et Palestiniens doit être de soutenir clairement la solution de deux Etats ».
Le texte bénéficie pour le moment du soutien de 192 représentants de la Chambre, tous démocrates, sur les 235 représentants démocrates et les 435 membres de la Chambre. Au Sénat, les Démocrates ne sont pas très favorables à cette résolution.
De manière prévisible, les milieux juif libéraux et reconstructionnistes ainsi que le lobby J-Street ont exprimé leur soutien à cette initiative., indiquant que la solution de deux Etats figurait dans le Plan Clinton, dans la Feuille de route fixée par l’Administration Bush ainsi que le plan Obama-Kerry.
Beaucoup de pressions sont exercées actuellement dans les deux directions, et des Républicains tentent de faire exclure cette résolution 326 de l’ordre du jour. De même des grandes organisations juives pro-israéliennes telles que ZOA (Zionist Organization of America) et EMET (Endowement for Middle East Truth) dénoncent cette initiative « qui tente d’imposer une solution au dépens de négociations entre les parties et bloque tout autre solution créative ».
Quant au lobby Aipac, composé de membres des deux partis, il a indiqué « ne pas avoir d’opinion » quant à cette initiative.
Si un tel texte était adopté, il n’aurait aucune portée juridique, mais au niveau du symbole il donnerait une idée de ce qui se passerait si le 4 novembre 2020 un président démocrate venait à être élu.
Lorsque le Premier ministre Binyamin Netanyahou déclare à maintes reprises « qu’Israël dispose d’une fenêtre d’opportunités sans précédent qui ne se reproduira peut-être plus », il sait de quoi il parle.
Photo Yossi Zamir / Flash 90
ces gens devraient demander à clinton et autres pourquoi son plan a été rejeté par arafat !!
On a vraiment l’impression que pour certains ce conflit , s’il persiste , c’est la faute à israel .
Il faut absolument annexer la zone C et ne plus tergiverser pendant des années !!! Tous pour BENNETT