Les Etats qui sont restés engagés dans l’accord nucléaire avec l’Iran se sont ligués pour contourner les sanctions prévues par Washington contre les entreprises qui continueront à commercer avec le régime des ayatollahs. Sous la houlette d’une Union européenne toujours aussi munichoise, une organisation parallèle va voir le jour qui fonctionnera en-dehors du dollar et qui permettra aux entreprises de maintenir leurs liens économiques avec l’Iran malgré les sanctions américaines.
C’est la déléguée aux Affaires étrangères de l’UE. Federica Mogherini, qui l’a annoncé mardi à l’issue d’une réunion avec les représentants des pays signataires: la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, la Russie et la Chine. En vertu de cette nouvelle infrastructure, les entreprises pétrolières pourront continuer à importer du brut iranien sans utiliser les canaux financiers traditionnels.
C’est le 6 novembre qu’entrera en vigueur l’interdiction totale d’importer du pétrole iranien décrétée par Washington, avec à la clé des sanctions à l’encontre des compagnies qui transgresseront cet interdit. Federica Mogherini a déclaré que les pays signataires de l’accord sont « déterminées à protéger la liberté de commerce pour les acteurs économiques afin qu’ils puissent poursuivre leurs relations légitimes avec l’Iran ».
L’Union européenne une nouvelle fois contaminée par le mercantilisme et l’anti-américanisme primaire.
Photo Illustration
La France a toujours conduit le bal des faux culs