Les chiffres de l’inflation en Israël au mois de mai 2022 ont été publiés. On enregistre une hausse de 0.4% des prix à la consommation, ce qui constitue une hausse de 4.1% sur les douze derniers mois.
Les prix augmentent, tout le monde le constate mais cette hausse reste moins importante que dans d’autres pays du monde, notamment les Etats-Unis où l’inflation est de 8.6% sur les douze derniers mois.
L’inflation prend en compte différents produits de consommation et est calculée selon la répartition suivante: 25% indice des prix à la location, 19% des prix des transports et des télécommunications, 15% des prix alimentaires, 9% entretien immobilier, 11% éducation et culture, pour les postes les plus importants.
Le site Israël Hayom a demandé au stratège macroéconomiste, Yonathan Katz, pourquoi Israël s’en sort moins mal que le reste du monde. Il a expliqué que deux facteurs étaient à l’origine de ce phénomène: le premier, les prix qui étaient déjà élevés avant cette vague d’augmentation et le second les prix stables de l’énergie en Israël grâce à l’exploitation des gisements de gaz Tamar et Leviathan. Par ailleurs, Katz souligne aussi que la politique conservatrice de la Banque d’Israël pendant la crise du Corona a contribué à atténuer l’inflation en Israël comparativement à d’autres pays comme les Etats-Unis ou certains pays européens qui ont fait fonctionner la planche à billets.
Quant aux raisons de cette augmentation drastique de l’inflation dans le monde, elle est dûe à la conjonction entre une forte demande au sortir de la crise du Corona et la guerre en Ukraine.
Face à ces chiffres, les banques centrales augmentent les taux d’intérêt, c’est le cas en Israël et aux Etats-Unis. En Israël, il se situe à 0.75% et devrait être encore augmenté de 0.25 à 0.5% supplémentaires.
Pour autant, les économistes ne s’attendent pas à une récession en Israël dont l’économie est soutenue par plusieurs leviers de croissance comme la démographie ou les exportations.
MDR !!
QUESTION: Pourquoi l’inflation est plus basse qu’ailleurs en Israel
RÉPONSE: Parce Que les prix étaient déjà élevés
OMG
Yonathan Katz a raison sur deux points indissociables….le prix de l’énergie et l’exportation du gaz. Et dire, qu’hier sur ce forum, un internaute exprimait son inquiétude sur le bien-fondé du contrat passé avec l’Europe par peur des représailles du Tsarévich, qui ne nous fera, de toutes façons, aucun cadeau…..Un pays, n’a pas d’amis, pas d’ennemis, que des intérêts !!! Pire, laisser l’Iran s’installer en Syrie est un suicide annoncé….dans ces conditions, Poutine ou pas, englué de plus en Ukraine, aucune hésitation, Israël d’abord !!!