Et cette introduction n’est pas seulement une vue de l’esprit.
Ainsi commençons par cette constatation étonnante pour qui n’est pas israélien.
Si je parle du « Statut spécifique de la femme seule », tout le monde connait.
Mais qui n’a jamais su qu’il en était de même du « Soldat Seul » ?
Et pourtant cet arrêté existe bel et bien. Mieux, il se conjugue au féminin, ce qui n’est d’ailleurs que justice.
Qui peut bénéficier de cet accompagnement ?
- Celui ou celle dont les parents vivent en dehors d’Israël au moins 9 mois par an et ne donnent aucun soutien financier à leur rejeton.
- Celui ou celle dont les parents ont émigré à l’étranger.
- Celui ou celle malheureusement orphelin(e) ou qui peut prouver qu’il n’a plus aucun contact avec sa famille
Il est alors l’attributaire d’une série de droits et privilèges qui prouvent le réel attachement de Tsahal envers ses « hommes » !
Quelques détails pour illustrer ce propos.
En principe, en fin de semaine, chaque soldat rentre chez ses parents pour se ressourcer, ce que ne peut faire le « Soldat Seul ».
Lui sont proposés quatre alternatives de logements :
1 La maison du soldat financée par « l’Association pour le bien être du soldat » (en Hébreu HaAgouda Lemaan HaHaval’) lui offre le gite et le couvert dans des maisons collectives et les moyens de procéder au lavage de son linge.
2 Il peut aussi aller dans un kibboutz qui lui offrira les mêmes prestations plus une bourse de 150 NIS,
3 Ou dans un des appartements de l’armée subventionnés par la même association dans lequel il ne devra que la conservation en l’état des équipements dont il dispose gratuitement.
4 Enfin, il peut demander une aide sonnante et trébuchante pour vivre dans un appartement indépendant.
(Il lui sera même accordé après ce difficile passage obligé de trois ans d’armée, la possibilité, et ce pour un mois, de continuer à loger dans ces maisons pour se réintégrer un peu plus facilement dans une nouvelle vie civile.)
Et quantités de facilités dans pratiquement tous les domaines pour aider notre Soldat-Seul à ne plus se sentir abandonné du genre humain !
Ainsi des Allocations mensuelles lui sont versées pour l’aider au règlement du loyer ou lui donner les moyens de s’offrir un régime alimentaire mieux adapté à son cas particulier ou … Pour faire la fête si notre pauvre petit « Soldat-Seul » voulait se marier. Une seule fois il est vrai, il n’a pas droit à l’erreur car enfin, ce « cadeau-mariage » n’est pas renouvelable !
Outre tous ces avantages déjà cités, il peut profiter aussi du « Panier d’Intégration » versé par le Ministère de l’Intégration s’il vient d’arriver en Israël.
Plus des avantages offerts par le Ministère de la Construction et du Logement s’il veut acheter du bien.
Plus de bons d’achats et de différentes sommes d’argent à l’occasion des fêtes pour ne pas se sentir frustré, (et elles sont nombreuses en Israël).
Plus de facilités pour trouver du travail lorsqu’il aura fini son temps.
Plus… Plus… Toujours plus, il peut bénéficier de permissions spéciales, de financement pour rendre visite à ses parents, de permissions spéciales pour… Plus toujours plus, c’est trop !
Il est impossible à notre « Soldat-Seul » de trouver le temps de faire toutes ses démarches pour récupérer tous ces avantages ! Et non ! Tsahal a tout prévu ! Tout. Tout !
« Chaque Soldat-Seul dispose d’un jour par mois de “commissions”, (hébreu : יום סידורים, ‘Yom Sidourim’) pour se rendre dans les administrations, réclamer ces aides et régler ces problèmes administratifs (banque, demande d’attestations, rendez-vous administratifs, etc.). » Il est vrai que l’armée lui rappelle que « ces jours de commissions ne sont pas des jours de vacances », et lui recommande « d’en faire bon usage. »
Sources : http://tsahal.fr/informations-pratiques/droits-et-avantages-du-soldat/soldat-seul/
Trop gentille, trop attentionnée cette armée !
Mais, tout compte fait : Tsahal , une vraie mère juive pour ses soldats… Vrai ou faux ?