La Hiloula de Rabbi Shimon Bar Yohaï qui a débuté hier soir s’est tenue avec en fond la catastrophe de l’année dernière et la mort de 45 personnes piétinées par la foule.
Cette année, les mesures de sécurité étaient donc drastiques. Tout s’est déroulé relativement bien malgré ces restrictions, mais cet après-midi des incidents ont eu lieu.
Des groupes de hassidiques extrémistes ont forcé des barrages et ont affronté les forces de l’ordre en protestation contre l’organisation d’une cérémonie en hommage aux 45 victimes, au motif que celle-ci était organisée par l’Etat.
Une fois les barrages forcés, de très nombreuses personnes se sont retrouvées à l’intérieur de l’édifice de la tombe de Rabbi Shimon Bar Yohaï à l’encontre des mesures de sécurité.
Elles ont endommagé les infrastructures de sécurité, obligeant les forces de l’ordre à mettre un terme prématuré aux événements sur place. Les responsables de la Hiloula ont justifé cette décision par l’impossibilité de garantir la sécurité des participants. Le vice-ministre des Cultes, Matan Kahana, qui a été nommé par le chef du gouvernement pour superviser les événements a apporté tout son soutien à la police dans sa décision de stopper la Hiloula.