Qui avait raison : Itamar ben Gvir ou Ahmad Tibi ?
Le grave incident qui s’est produit la semaine dernière entre le député Itamar Ben Gvir et le président de séance Ahmad Tibi continue à faire des vagues. Expulsé par Ahmad Tibi pour avoir refusé de lui dire « Monsieur », Itamar Ben Gvir avait affirmé que le règlement de la Knesset ne l’y obligeait pas. Les médias et les membres de la coalition avaient bien entendu pris la défense d’Ahmad Tibi et tiré à boulet rouges sur Itamar Ben Gvir.
Suite à cela, l’organisation Betzalmo a porté plainte devant la commission de l’Ethique contre Ahmad Tibi et a demandé au président de la Knesset Micky Lévy (Yesh Atid) – qui lui-aussi avait pris immédiatement fait et cause pour Tibi – de faire vérifier ce que dit effectivement le règlement de la Knesset. Après avoir fait examiner les textes par le conseiller juridique de la Knesset, Micky Lévy a été obligé de reconnaître que le règlement n’oblige pas un député qui monte à la tribune de prononcer l’expression entière « Monsieur le président » envers celui qui préside la séance. Betzalmo note qu’Itamar Ben Gvir n’a donc pas enfreint le règlement et que dès lors, la réaction d’Ahmad Tibi, qui a entraîné une altercation qui s’est terminée par l’expulsion d’Itamar Ben Gvir était totalement injustifiée. Betzalmo espère que la commission de l’Ethique sanctionnera Ahmad Tibi par une privation de présidence de séance dans l’hémicycle pour au moins une demi années. Mais ce scénario reste très improbable vu les expériences passées et surtout en raison du besoin qu’a la coalition d’un soutien de la Liste arabe.
« Cet individu (Tibi) tente de faire systématiquement taire les députés de droite et a déjà par le passé fait expulser Moshé Feiglin, Zeev Elkin et d’autres », rappelle Shaï Glick, président de Betzalmo.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90
il est temps que le traitre bennett fasse quelque chose !!!! Il ne manquerait plus que les terroristes fassent la loi a la knesset !!!
Malheureusement si certains indesirables font la loi a la knesset, c’edt deja fait, il n’y a qu’un seul moyen: arracher les mauvaises herbes!
Bravo à cette organisation qui a réussi à démontrer que le président de l’actuel Knesseth est d’une incompétence totale et qu’il ne connaît même pas les règles qu’il est censé représenter. C’est lui en premier qui devrait être sanctionné pour faute grave, et parti pris alors qu’il est censé rester neutre et appliquer les lois de la Knesset. Un gouvernement de honte composé d’êtres vils et corrompus ne mérite plus d’exister.
Les islamistes font la loi en Israël ! Il faudrait vraiment changer le système électoral qui conduit à cette situation aberrante et dangereuse au moins que cela serve à quelque chose!
Voilà ce qui arrive quand on confond adversaires politiques et ennemis et qu’on fait passer son ego avant l’intérêt du pays!
L envie de vomir sur ce gouvernement a atteint son paroxysme.
Il est temps qu il s ecroule ,
Ben Gvir PM
cette coalition a le soutien de tous les députés arabes, islamistes confondus. et ils ont parfaitement compris le jeu et feront tout pour s’y maintenir dans cette coalition désastreuse, grâce a Benette / chaked /saar. et ce n’est pas finit ! dès que la droite prendra le pouvoir. il faudra changer le scrutin impérativement..
La droite OUI MAIS SANS BIBI
Les problème va au delà de cet « incident ».
Jusqu’à quand, qu’il s’agisse de la gauche, d’orthodoxes ou bien évidemment en premier lieu d’arabes, va-t-on tolérer des personnes (j’utilise ce mot car j’ai aussi citer les orthodoxes) qui refusent les lois de l’état et donc de l’assemblée qui représente cet état.
Ceux qui refusent de prêter serment ou d’écouter la Tikva n’ont aucune raison de siéger à la Knesset.
Et cela quel que soit le gouvernement.
La loi fondamentale doit être appliquée.
Moshé, tout est dit, depuis le temps que cela dure 👍👍👍 au minimum 13 ans 😉
Si j’étais vous, je ne recommencerais pas les insultes…vous n’aviez pas compris ?
Je continuerai à m’opposer à BIBI comme vous à la coalition….je ne veux plus aucune insulte à mon endroit, j’espère que c’est clair, c’est à vous de décidez de votre attitude et de l’assumer.
Ces deputes anti sionistes ne ce mettent pas ebout pour l hyme national d israel, et ils
permettent d exiger que l ons les salut avec MONSIEUR???? non je suis d acord avec BENGVIR