Le ministre de la Sécurité intérieure Guilad Erdan a fustigé les journalistes de la chaîne Aroutz 2 qui selon lui ont minimisé l’aspect criminel-terroriste de nombreux départs d’incendies. Il a notamment dénoncé le refus de certains journalistes de reconnaître ce fait malgré les évidences et les communiqués officiels de la police ou des pompiers. Le ministre a demandé si « les bouteilles incendiaires ou les produits inflammables trouvés sur place ainsi que les séquences de flagrant délits filmées par les caméras de vidéosurveillance n’avaient pas suffi aux journalistes pour se faire une idée ».
Guilad Erdan accuse aussi la chaîne d’avoir préféré accuser les dirigeants de la droite « de conclusions prématurées » ou « d’incitation envers la population arabe » alors qu’il était déjà évident qu’il y avait une vague d’incendies criminels de nature terroriste.
Enfin, Guilad Erdan a dénoncé les deux poids et deux mesures: « Dans la perspective d’incendies criminels commis par des Arabes, vous n’avez cessé de prévenir qu’il ne fallait pas faire d’amalgame et de généralisation. Par contre, dès lors qu’il y a des incendies ou des acvtes de vandalisme dont sont soupçonnés des Juifs de Judée-Samarie, vous n’hésitez pas, sans preuve, à dénoncer globalement toute la population juive de ces régions ».
« De qui exactement prenez-vous la défense? » demande la ministre, demande qui pourrait être adressée aussi aux autres grandes chaînes de télévision ou sites d’informations ainsi qu’au journal Haaretz.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90